Le Mercedes eActros LongHaul sera présenté à l'IAA d'Hanovre

Crédit photo Daimler AG
Le Mercedes eActros LongHaul sera la vedette du stand du constructeur de Stuttgart, lors du salon IAA Transportation qui se déroulera en septembre prochain à Hanovre en Allemagne. Il s'agit d'un tracteur maxicode électrique à batteries (BEV) capable de parcourir jusqu'à 500 km avec une seule charge.

"L'électrification du transport lourd longue distance est la prochaine étape sur notre chemin vers la neutralité en CO2. L'eActros LongHaul est un véhicule électrique à batterie qui est prévu pour être économiquement viable pour nos clients", affirme Karin Rådström, la présidente de Mercedes-Benz Trucks.

Un premier aperçu du futur design de série


L'exemplaire exposé donnera un aperçu du design prévu pour le véhicule de série. Mercedes-Benz Trucks vient d'ailleurs de publier les premières images du prototype du concept eActros LongHaul, ainsi que d'annoncer d'autres spécifications techniques prévues pour le véhicule de série.



 

On sait par exemple qu'il  utilisera des batteries avec des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). Celles-ci se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande énergie utilisable. Elles peuvent être chargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une station de recharge d'environ 1 mégawatt de puissance.



Le Mercedes eActros LongHaul sera aussi équipée de rétroviseurs MirrorCam2, ainsi que des dernières innovations du constructeur en matière de sécurité.



Les premiers prototypes sont déjà soumis à des tests intensifs sur circuits fermés et les essais sur routes publiques débuteront d'ici cet automne. Dès l'année prochaine, des véhicules de présérie seront prêtés à des clients pour des essais en conditions réelles. La production en série est quant à elle programmée pour 2024.


Une offre électrique holistique


Le cœur du concept de Mercedes-Benz Trucks pour l'électrification du transport de fret longue distance est d'offrir aux clients une solution globale comprenant la technologie du véhicule, le conseil, l'infrastructure de charge et les services.

Tablant sur le fait que la majorité des opérations ne nécessite pas une autonomie supérieure à 500 km, Mercedes estime que l'eActros LongHaul est le bon choix pour les transporteurs lorsqu'il est utilisé régulièrement sur des itinéraires qui peuvent être planifiés, compte tenu des distances et des options de recharge appropriées.

"La grande autonomie en une seule charge, combinée à la recharge en mégawatt, permet d'obtenir une autonomie globale comparable à celle des camions conventionnels et donc de travailler en deux équipes", assure le constructeur.

De plus, les restrictions légales sur les temps de conduite des chauffeurs routiers limitent le besoin d'une plus grande autonomie, selon le cas. En Europe, les chauffeurs doivent par exemple faire une pause d'au moins 45 minutes, après un maximum de 4 heures 30 de conduite. Du temps qui peut aussi être utilisé pour la recharge.



 

 

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