Les châssis « retroussés » brésiliens suspendus

Nous les avions évoqués dans France Routes il y a quelques années, les camions aux suspensions arrière rehaussées, qu’affectionnent pour frimer certains artisans-transporteurs brésiliens, pourraient rapidement tomber sous le coup de la loi.


Le Conseil national de la circulation les a en effet interdits pour une période de 90 jours durant laquelle une étude de fond devra déterminer leur niveau de dangerosité exact. Son issue de fait guère de doute sachant que les industriels et la plupart des organisations professionnelles ont déjà établi que cette modification altère considérablement la tenue de route, le freinage et l’usure des composants, avec un déplacement néfaste du centre de gravité.



Il faut dire qu’en la matière la surenchère a parfois atteint des sommets. Concevable pour un camion de show, cet effet visuel est carrément aberrant dans le cas de véhicules engagés dans de véritables missions de transport. Cette mode, sans équivalent dans le monde, a été rendue possible par l’imprécision d’un article de la réglementation de 2008 traitant de la modification des châssis… et qui devrait rapidement perdre toute ambiguïté.







Le cas de ce Scania est intéressant qui cumule deux modifications en vogue au Brésil : un relèvement de l'arrière, purement esthétique et gratuit, et le changement du tandem moteur, avec des essieux à grand écartement qui permettent de porter plus de charge, chaque essieu étant alors considéré comme un essieu simple. Un choix qui n'est jamais d'usine mais qui est proposé par quelques transformateurs agréés. Nous aurons l'occasion d'en reparler.




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