Véhicules de plus de 16 tonnes : + 9 % en France
Dans le détail, on s’aperçoit notamment que si la demande est restée plus ou moins stable au Royaume-Uni, celle-ci a toutefois augmenté dans les autres principaux marchés européens. Pour les véhicules de plus de 16 tonnes, la hausse des immatriculations est de 11,7 % par rapport à 2017 avec 27 189 unités. L’Italie enregistre le plus forte croissance sur ce segment (+ 50 %), suivie de l’Espagne (+ 32,4 %) et de l’Allemagne (+ 18,3 %). La France arrive quant à elle loin derrière avec une hausse de seulement 9 %, mais largement devant la Grande-Bretagne où les immatriculations sur ce segment sont en net recul (- 19 %). À noter que sur les quatre premiers mois de 2018, le marché européen des véhicules de plus 16 tonnes dépasse le seuil des 100 000 nouvelles immatriculations (104 489), soit une progression globale de 5,8 %. En France, les enregistrements sur ce segment ont augmenté de 11,3 % sur un an (15 965 unités). Les immatriculations des poids lourds de plus de 16 tonnes sont également en nette hausse en Italie (+ 19,1 %) et en Espagne (+ 10,4 %); alors que celles-ci sont en baisse en Allemagne (- 0,4 %) et au Royaume-Uni (- 8,2 %).
Véhicules de plus de 3,5 tonnes : + 7,3 % en France
Concernant le segment des véhicules de plus de 3,5 tonnes, celui-ci affiche une performance globale positive (+ 10,6% par rapport à avril 2017). Au total, 33 276 nouveaux véhicules ont été immatriculés dans l’Union européenne le mois dernier. La demande n’a baissé qu’au Royaume-Uni (-13,5 %), tandis qu’elle a fortement progressé dans les autres grands marchés européens, notamment en Italie (+ 41,7%) et en Espagne (+ 32,7%). En France, la hausse des immatriculations en avril 2018 est de 7,37 % sur ce segment de marché (par rapport à avril 2017). Sur les quatre premiers mois de l’année, les immatriculations des véhicules de plus de 3,5 tonnes ont même augmenté de 9,1 % dans l’Hexagone (18 252 unités). Au total, ce sont 128 310 unités qui ont été enregistrées en Europe entre janvier et avril. Les marchés les plus dynamiques sont là encore l’Italie (+ 15.3 %) et l’Espagne (+ 11,2 %), tandis que le marché britannique reste à la peine (- 8.4 %).