Les Scania S 730 contraints d'être siglés 730 S

Voilà un nouvel épisode de la guerre commerciale qui peut s'avérer sans pitié entre constructeurs de véhicules. Scania, marque appartenant au groupe allemand Traton, est contraint par Daimler de modifier la dénomination de ses camions de la série haut de gamme S…

En cause, la dénomination S 730, qui est celle du tracteur à cabine S avec une motorisation 730 chevaux chez le constructeur suédois, mais aussi celle d'une automobile de prestige, appartenant à la classe S de Mercedes-Benz.

Scania est donc contraint de renommer ses camions hauts de gamme de la série S. Désormais, le nouveau nom commercial s’énoncera d’abord par la puissance suivie d'un S pour la cabine (exemple : 450 S ou 730 S), au lieu de la lettre S suivie de la puissance. Cet ordre de désignation inversé ne s'applique qu'aux cabines de la série S, des cabines couchettes à plancher plat.

 



 

"Derrière le changement se trouve un accord avec Daimler AG, société mère de Mercedes-Benz", rappelle sobrement le constructeur suédois, soucieux de ne pas en rajouter. "En procédant à cet ajustement, nous remplissons un accord que nous avons conclu avec Daimler, déclare Alexander Vlaskamp, vice-président directeur, responsable de Scania Trucks. Nous sommes soucieux de protéger nos marques et nous comprenons que Daimler, avec sa longue histoire de voitures de tourisme de la classe S, avait une problématique avec le nom commercial de la Série S Scania".

Dénomination collector


N'empêche, la manière actuelle de Scania de nommer ses camions en désignant d’abord le type de cabine puis la puissance du moteur, a été introduite en 2004 avec la série des cabines P, G et R, il y a donc plus de quinze ans. La nouvelle désignation de la série S, avec le chiffre de puissance indiqué en premier, sera introduite sur les camions de la série S commandés à partir de ce mois de décembre 2019 et n’affectera pas les autres camions déjà en circulation.

Nul doute que ce tel décalage rendra le modèle encore plus collector !




A l'entrée du centre d'essai de Scania à Södertälje, en Suède, trône le splendide tracteur Phoenix, un 6x2 à cabine S et moteur V8, bel et bien dénommé S 730.


 

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