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  3. Les transporteurs demandent le maintien de la remise de 15 cts sur le carburant

Les transporteurs demandent le maintien de la remise de 15 cts sur le carburant

Publié le 01 juillet 2022 par Nicolas Grumel
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Economie

Le ministre de l’Economie a laissé entendre ces jours-ci qu’il envisageait une prolongation de la remise de 15 cts d’euros HT jusqu’à la fin de l’année. Face à l’inflation, les organisations de transporteur demandent à ce que cette aide soit renforcée.

Alors que les prix des carburants demeurent à des niveaux extrêmement élevés, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, envisage « une prolongation de la remise de 15 centimes d’euros HT jusqu’à la fin de l’année, si les conditions économiques le nécessitent ».

Les organisations professionnelles (OP) du transport routier ont réaffirmé de concert, le 30 juin, que cette aide à la pompe « doit être non seulement maintenue mais également renforcée, et ce dans les modalités d’application actuelles ».

En France, depuis le 1er avril 2022 et jusqu’au 31 juillet, une remise de 15 centimes d’euros hors taxe est appliquée à la pompe sur les carburants.

Si cette mesure sera probablement prolongée jusqu’au 31 août 2022, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, Bruno Le Maire, a dit qu’il envisageait une prolongation jusqu’à la fin de l’année, « si les conditions économiques le nécessitent ».

Les organisations représentatives des transporteurs routiers français rappellent que : « le litre de gazole sans remise se situait en moyenne à 2 € fin mars et qu’il fluctue aujourd’hui aux alentours des 2,15 € avec remise. La situation a donc empiré et les entreprises de transport routier ont les plus grandes difficultés à répercuter ces nouvelles hausses auprès de leurs clients. Il faut donc pérenniser ce dispositif de soutien aux transporteurs routiers ».

Doubler la remise

Les OP estiment que « cette nouvelle situation fortement dégradée » impose non seulement de maintenir la remise à la pompe, mais nécessite également son renforcement « par le doublement du montant de la remise », l’évolution à la hausse des prix des carburants le justifiant.

Dans le cas où le gouvernement choisirait de faire évoluer l’aide en la réservant à des particuliers gros rouleurs, les OP demandent que cette mesure « soit impérativement élargie aux professionnels gros rouleurs par le versement d’une remise par litre de carburant gérée par l’administration fiscale, via l’application d’un système de remboursement mensuel basé sur les litres achetés au cours du mois précédent ».

S’agissant du transport routier de voyageurs, les contrats et les marchés publics « doivent être adaptés en urgence et prévoir une indemnisation des entreprises qui supportent seules les surcoûts des prix de l’énergie depuis septembre 2021, sans répercussion possible », estiment les OP.

Celles-ci se tiennent prêtes à élaborer avec le gouvernement les modalités du futur dispositif.


Les organisations professionnelles signataires du communiqué :

  • Fédération nationale des transports routiers (FNTR)
  • Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE)
  • Union des entreprises de transport et logistique de France (TLF)
  • Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV)

Complément d’information

(cliquez sur le lien pour accéder à l’article)

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