L’Espagne autorise les éco-combi

La circulation des éco-combi progresse en Europe. Après la Scandinavie, les Pays-Bas, la Belgique et dans une certaine mesure l’Allemagne, c’est l’Espagne qui a officialisé, en décembre dernier, sa décision d’autoriser les ensembles routiers de 25,25 m de long et 60 t de PTRA maxi. Une initiative qui s’appuie sur des arguments économiques et environnementaux : économie d’énergie, économie de coûts de transport et réduction des émissions, notamment de CO2.


La France apparaît donc désormais de plus en plus cernée, alors que ses politiques ne veulent surtout pas s’engager dans cette voie, pressés par une opinion publique un brin schizophrène : l'homme de la rue étant tout à la fois hostile aux camions et dépendant d’eux pour assouvir ses exigences de consommateur.


Ci-dessous, quelques exemples d’Ecocombis hollandais et allemands. On notera que leur silhouette est extrêmement modulable, s’adaptant à la nature des frets comme de l’exploitation. Tous ajoutent de la capacité de transport, mais tous ne nécessitent pas de rouler à 60 t.





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