L'Europe s'apprête à surveiller les émissions de CO2 des camions

Flag of the european union in front of the deep blue sky.

Crédit photo nyul - Fotolia
Le 26 mars, le Parlement européen et le Conseil européen sont parvenus à un accord, encore informel, sur un règlement concernant la surveillance et la communication des données relatives aux émissions de CO2 et à la consommation de carburant des nouveaux véhicules lourds : camions, autobus et autocars neufs.

S’il venait à être validé, cet accord serait inédit à l’échelle européenne. Les émissions des véhicules utilitaires lourds immatriculés dans l’UE seraient mesurées et surveillées pour la première fois d’une manière normalisée, à l’instar de ce qui a été mis en place pour les voitures et les camionnettes.

Très bientôt des normes d'émissions


"L'Europe a la ferme intention d’enrayer l’augmentation des émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds", explique Miguel Arias Cañete, commissaire européen Climat et énergie. "Avec ce nouveau système de surveillance et de déclaration solide, fiable et transparent, nous sommes sur la bonne voie pour l’étape suivante, qui sera de proposer des normes en matière d’émissions pour les véhicules utilitaires lourds en mai 2018".

Paquet mobilité


Le texte doit maintenant être formellement approuvé par le Parlement et le Conseil des ministres européens. Une étape préalable à la publication du règlement au Journal Officiel de l'Union européenne, le texte entrant en vigueur 20 jours après la parution.

Réglementation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15