L'Europe veut un étiquetage des pneus plus précis et plus écologique en 2021

Les eurodéputés et les gouvernements de l’Union Européenne ont conclu, le 13 novembre, un accord provisoire sur de nouvelles règles concernant l’étiquetage des pneus. Les étiquettes montreront l’efficacité en carburant, l'adhérence sur sol mouillé, la neige et le verglas, et le bruit de roulement externe.

La législation a fait l’objet d’un accord informel mercredi soir entre les députés de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie et la présidence finlandaise du Conseil. L’accord informel devra désormais être approuvé par la commission de l’industrie du Parlement et par le Comité des représentants permanents du Conseil (Coreper). S’il est ensuite approuvé par le Parlement et le Conseil, il pourra s’appliquer à partir du 1er mai 2021. Une fois en vigueur, le nouveau règlement sur l’étiquetage des pneumatiques abrogera et remplacera celui de 2009.

Le nouveau système d’étiquetage de pneus des voitures et poids lourds vise à sensibiliser les consommateurs, économiser du carburant, améliorer la sécurité et réduire la pollution sonore. Selon les estimations, 10 millions de tonnes d’émissions de CO2 pourraient être économisées et 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires créés.

Conformément aux nouvelles dispositions, l’étiquetage devra indiquer :

  • l’efficacité en carburant des pneus,

  • l’adhérence sur sol mouillé,

  • le bruit de roulement externe.

  • Des informations liées à l’adhérence sur la neige et le verglas pourraient également figurer sur l’étiquette avec les pictogrammes correspondants.


L’étiquette pourra être complétée à l’avenir, au moyen d’actes délégués, par des informations sur :

  • le kilométrage,

  • l’abrasion,

  • les pneumatiques rechapés.


Les données concernant les performances relatives au kilométrage et à l’abrasion seraient ajoutées lorsqu’une méthode d’essai sera disponible.

Les étiquettes devront être clairement visibles pour les consommateurs et dans toutes les situations où des pneus sont vendus, y compris en ligne. Elles devraient présenter un QR code pour un scannage facile.

Véhicules utilitaires lourds


Le nouveau système d’étiquetage s’appliquerait aussi aux véhicules utilitaires lourds (pneumatiques de classe C3), qui ne sont actuellement pas couverts par les exigences d’étiquetage de l’UE. Le fret représente un pourcentage important des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports. Étant donné que les véhicules équipés des pneumatiques de classe C3 consomment davantage de carburant et couvrent plus de kilomètres par an que les C1 (véhicules particuliers) et C2 (véhicules utilitaires légers), ils présentent un potentiel plus important en termes de réduction de consommation de carburant et d’émissions.

Sensibiliser le consommateur


L’objectif de la nouvelle législation, qui doit encore être formellement adoptée, est de sensibiliser davantage le consommateur et d’améliorer la surveillance du marché dans l’ensemble de l’UE, d’en tirer les avantages potentiels pour l’environnement, la santé et la sécurité. L’abrasion des pneumatiques pendant leur utilisation est une source significative de micro-plastiques, qui sont nuisibles pour l’environnement.

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