Levée de fonds pour la plateforme numérique de fret Ontruck

La plateforme numérique de fret routier Ontruck a bouclé un tour de table de 17 millions d’euros. Une levée de fonds qui va lui permettre de développer des solutions à faible empreinte carbone dans le transport routier de marchandises (TRM).

Le tour de table de 17 M€ a été bouclé par OGCI Climate Investments (OGCI CI), conjointement avec les investisseurs existants d’Ontruck : Cathay Innovation, Atomico, Idinvest Partners et Total Carbon
Neutrality Ventures. Endeavor Catalyst arrive en tant que nouvel investisseur.

"L’investissement d’OGCI CI permet d’accélérer le développement du réseau de transport et de la
technologie développée par Ontruck", souligne la start-up dans un communiqué de presse. Celle-ci entend atteindre un objectif commun : "l’élaboration, la mise en œuvre et la large diffusion de solutions novatrices à faible empreinte carbone dans le transport commercial".

Les membres de l'OGCI sont issus de l’industrie pétrolière et gazière et comprennent BP, Chevron, CNPC, Eni, Equinor, Exxonmobil, Occidental, Petrobras, Repsol, Saudi Aramco, Shell et Total.

Réduire les trajets sans cargaison


À ce jour, Ontruck affirme avoir "réduit le pourcentage de kilomètres parcourus par les véhicules sans cargaison de 44 % – la moyenne de l’industrie – à 19 %. Cette performance, qui a empêché le rejet de 728 000 kg de C02 dans l’atmosphère, consolide la position de la plateforme en tant que leader du marché dans la fourniture de solutions de transport durables".

"OGCI CI partage notre ambition de promouvoir une transformation progressive de cette industrie du transport routier, pesant 600 milliards d’euros en Europe, notamment en réduisant les millions de tonnes de carbone générées par les camions qui conduisent à vide chaque année", déclare Iñigo Juantegui, Pdg et cofondateur d’Ontruck.

La stratégie de la plateforme repose sur sa technologie d’assignation des chargements aux transporteurs. "Elle a permis d’automatiser 90 % des affrètements qu'elle gère tout en offrant une très forte flexibilité aux expéditeurs et des taux de prises en charge de 100 % même dans les situations urgentes", affirme la start-up.

Algorithmes


Pour ce faire, elle se base sur l’utilisation d’algorithmes permettant de prédire les pics de demande d’expédition, d’optimiser les chargements et donc les déplacements des transporteurs, et d’équilibrer le marché via une tarification dynamique.

En quatre ans, l’entreprise a renforcé son empreinte européenne avec des opérations en Espagne, au
Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, et prévoit de nouveaux projets d’expansion. Ontruck a établi des partenariats de confiance avec des grandes entreprises en Europe, comme Auchan, Pepsico, P&G, Carrefour, CHEP et Decathlon.

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