L'Union Européenne veut des stations de recharge électrique tous les 60 km





Pour accompagner l’Union européenne (UE) vers la neutralité carbone dans les transports, les députés souhaitent l’installation de stations de recharge en électricité tous les 60 km sur les routes.







Le 19 octobre, le Parlement a adopté sa position de négociation sur les règles relatives au déploiement de stations de recharge et de carburants alternatifs (comme l’électrique ou l’hydrogène) pour les voitures, camions, trains et avions, qui visent à accélérer le recours aux véhicules durables.


Les nouvelles règles font partie du paquet législatif “Fit for 55 in 2030”, qui constitue le plan d’action de l’UE pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030, comparé aux niveaux de 1990.



Des stations de recharge plus nombreuses


Les députés ont accepté de fixer des objectifs nationaux minimums obligatoires pour le déploiement de l’infrastructure pour les carburants alternatifs. Les États membres devront présenter leur stratégie d’ici 2024 pour préciser la manière dont ils comptent atteindre ces objectifs.

Voitures, camions et bus à la même enseigne


D’après le texte adopté, d’ici 2026, une station de recharge électrique pour les voitures devrait être mise en place tous les 60 km le long des principaux axes routiers de l’UE.

Les mêmes exigences s’appliqueraient aux camions et aux bus, mais uniquement sur les axes principaux du réseau de transport transeuropéen (RTE-T), avec des stations de recharge plus puissantes. Les régions défavorisées, les îles et les routes peu fréquentées pourraient bénéficier d’exemptions.

Les députés ont également suggéré l’installation de plus de stations à hydrogène le long des principaux axes routiers : tous les 100 km, plutôt que tous les 150 km comme proposé initialement par la Commission. Mais aussi un déploiement plus rapide : d’ici à 2028 plutôt que 2031.

Recharger simplement son véhicule


Les stations de carburants alternatifs devraient être accessibles à toutes les marques de véhicules et le paiement devrait être facilité. Le prix par kWh ou par kg devrait être communiqué, être abordable et comparable.

Les députés souhaitent également la mise en place d’une plateforme européenne pour les données relatives aux carburants alternatifs d’ici à 2027, qui informe sur la disponibilité, le temps d’attente et les prix dans différentes stations en Europe.



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