Mais d’où sort-il celui-là ?

Des camions américains en Europe, ça se trouve. Mais des camions européens en Amérique du Nord, c’est nettement plus rare. Surtout en gamme lourde et surtout aujourd’hui. Il en existe pourtant et nous vous en avons déjà montré à France Routes. Comme ces deux Mercedes Actros, un tracteur et un porteur, immatriculés aux USA. Où le (maintenant célèbre) Volvo F12 Eurotrotter 6x2 qu’un fleuriste canadien avait importé d’occasion de Hollande et exploitait au côté de porteurs Freightliner Argosy. Plus récemment, il y eut les deux FH12-460 Globetrotter de la compagnie canadienne Transport Robert, mis en service pour évaluation et qui ne circulent qu’au Québec et dans l’Ontario, seuls états les ayant homologués (photo du bas).


Plus mystérieux en revanche est ce New FH, photographié lui aussi au Canada, dans une configuration tracteur 4x2, rarissime dans le pays. En fait, il s’agit probablement d’un véhicule d’essais. Il porte en effet sur le côté l’inscription Westport Power Vancouver, le spécialiste américain des motorisations au gaz naturel qui fournit notamment Volvo. Son gros réservoir ne laisse d’ailleurs planer aucun doute quant à la nature du carburant utilisé (photo RobG).


En Amérique du Nord, les Volvo VNL à capot peuvent être livrés en version LNG (gaz naturel liquéfié) développée en collaboration avec Westport Power sur la base du moteur Volvo D13 ou en version CNG (gaz naturel compressé) sur la base de moteurs Cummins ISL ou ISX, également adaptées par Westport Power. Reste que ce New FH alimenté au gaz, n’est sûrement pas destiné à faire carrière en Amérique.


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