MAN repense son outil de contrôle avant-départ





MAN Truck & Bus a apporté des modifications de conception fondamentales à son outil de "contrôle avant-départ" disponible sur son application MAN Driver*. Les conducteurs sont désormais guidés étape par étape dans le processus à l'aide d'une liste de vérifications pré-établies avec l’association allemande d’assurance des employeurs des secteurs du transport, de la logistique postale et des télécommunications.

Une obligation légale


Souvent perçu comme une corvée, le contrôle avant-départ du camion est obligatoire. Avant de prendre la route, chaque conducteur doit en effet inspecter son véhicule pour s'assurer qu'il est en bon état de fonctionnement. L'objectif de cette disposition est clair : le législateur veut s'assurer que tous les poids lourds circulants sur la route sont en parfait état afin d’éviter un drame. Si un problème technique sur un camion entraîne un accident, le gestionnaire de flotte est tenu de prouver que le contrôle avant- départ a bien été effectué sur le véhicule impliqué. Le nouveau contrôle digital avant-départ de l'application MAN Driver a été repensé afin de simplifier et professionnaliser cette tâche quotidienne des conducteurs routiers, mais aussi faciliter le travail des gestionnaires de flotte.

Comment ça marche?







La nouveauté du contrôle digital avant-départ est la liste de contrôle, qui guide le conducteur à travers tous les éléments du véhicule et de la cabine qui doivent être inspectés. C’est pourquoi, MAN a travaillé en étroite collaboration avec ses clients, MAN ProfiDrive® et l'association allemande d'assurance des employeurs des secteurs du transport, de la logistique postale et des télécommunications, pour traiter la totalité du contenu de manière idéale et conformément à la réglementation.




La première étape du contrôle avant-départ consiste à identifier le véhicule. Cela peut être effectué en utilisant le VIN (numéro d'identification du véhicule), simplement en le scannant avec un smartphone, ou bien le conducteur peut sélectionner le véhicule dans la liste s'il a déjà été enregistré. De plus, si une remorque est rattachée au véhicule, celle-ci peut également être incluse. La liste de contrôle qui s'affiche ensuite guide le conducteur à travers la cabine et tout autour du véhicule, expliquant en détails à chaque étape quels composants doivent être vérifiés et de quelle manière.



Si une pièce est endommagée ou défectueuse, la représentation graphique du véhicule aidera le conducteur. Le conducteur peut utiliser la représentation graphique pour identifier la pièce en question et partager facilement la nature des dommages avec le gestionnaire de flotte, en utilisant les descriptions de défaut enregistrées dans le système. Le fait que le conducteur puisse lire et sélectionner les descriptions de défauts dans sa propre langue, et que le gestionnaire de flotte puisse les recevoir dans la langue qu'il a choisie est extrêmement utile. Cela est possible grâce aux 16 langues européennes disponibles dans l'application de contrôle. De plus, le conducteur a la possibilité d'ajouter des images à l'aide de son smartphone, de partager sa position et de signer le bon avant de prendre la route.



Le gestionnaire de flotte a la possibilité de transmettre les détails de tout dommage au véhicule directement à son équipe de service après-vente MAN, afin que celle-ci puisse s'assurer qu'ils soient réparés rapidement. En cas d’enquête des autorités, le gestionnaire de flotte peut également télécharger et imprimer un fichier PDF contenant le contrôle avant-départ depuis la plateforme RIO, permettant ainsi de documenter les vérifications de manière plus simple.

Le conducteur peut effectuer le contrôle avant-départ sans avoir besoin de connexion internet. Néanmoins, pour utiliser toutes les autres fonctions, telles que l'envoi des rapports de contrôle au gestionnaire de parc ou les transfert de véhicule, le boîtier et identifiant RIO sont requis. À noter que le boîtier RIO fait partie de l'équipement standard des camions MAN depuis août 2017.









*Dévoilée à l’IAA 2018 à Hanovre, l’application MAN Driver comprend également la recherche de concessionnaires MAN, un système d’appel d’assistance en cas de panne, un manuel d’instructions et de nouvelles fonctionnalités pour les conducteurs du portail Trucker’s World. Celle-ci est téléchargeable gratuitement sur les iOS et Android store.



Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15