
Volvo Trucks lance la commercialisation des FH, FM et FMX électriques
Volvo Trucks vient d’annoncer le lancement de la commercialisation des Volvo FH, FM et FMX Electric. Le constructeur... lire la suite
Comme on s’y attendait, les ventes de camions de plus de 16 tonnes ont lourdement chuté en France durant le premier quadrimestre 2020. Les chiffres sont impressionnants.
Au moment où les constructeurs européens de véhicules industriels annoncent un par un la reprise de la production dans les usines, ces chiffres font froid dans le dos.
D’après Thierry Kilidjean, DG d’Iveco France qui s’exprimait le 11 mai, la vente en France de camions neufs de plus de 16 t a chuté de 40 % entre janvier et avril 2020 (par rapport au premier quadrimestre de 2019). Ce chiffre concerne l’ensemble des véhicules vendus dans l’Hexagone, toutes marques confondues.
« A la fin février 2020, nous étions à -15 % (par rapport à février 2019), poursuit Thierry Kilidjean. Cette baisse était conforme aux prévisions car le marché était très élevé en 2018 et 2019. On restait donc à un bon niveau ».
Mais ensuite, le coronavirus a tracé son sillon en Europe et les effets des mesures de confinement se sont immédiatement fait sentir. « A fin avril, en year to date (cumul annuel jusqu’à ce jour), le marché français se situait à -40 %, a constaté Thierry Kilidjean. Au 11 mai, toujours en YTD, il se situait à -58 %. Clairement, la pandémie et les mesures de confinement ont fait plonger le marché immédiatement ».
Au plan européen, le marché des plus de 16 t aurait baissé de 37 %, selon Iveco. « Une grosse partie des ventes perdues ne sera pas rattrapée », pronostique Thierry Kilidjean.
Le bureau d’études statistiques BIPE estime que la vente de véhicules neufs de plus de 16 t en France devrait avoisiner 38 000 unités en 2020. Ce qui correspondrait à une contraction de plus de 11 000 unités par rapport à 2019 (49 251 véhicules neufs de +16 t vendus en France).
Le constructeur transalpin voit néanmoins une note d’optimisme dans l’espoir d’un redémarrage rapide du transport routier, donc d’une rotation des véhicules. « L’activité gamme lourde est celle qui s’en sort le mieux en termes de livraisons, constate le DG d’Iveco France. Nous enregistrons peu d’annulations de commandes ».
« Nos clients ont reporté les commandes mais ne les ont pas annulées durant ces deux mois, constate Christophe Jacques, responsable de la gamme medium et lourde d’Iveco France. Tout le monde est convaincu que le business du transport va repartir ».
« Nous arrivons à 1000 S-Way commandés, nous sommes sur une bonne tendance, rappelait Christophe Jacques ce 11 mai. Il s’agit de tracteurs, et les porteurs commençaient à arriver en concession avant le confinement. Leur commercialisation accusera donc un certain décalage ».
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