Mercedes-Benz veut apprendre à ses Actros 5 à payer tout seul

Daimler Trucks gibt einem Lkw-System mit der Truck-ID eine digitale Identität – im Zusammenspiel mit der dazugeh örigen Truck Wallet ist die Truck-ID für Bezahlvorgänge und weitere Anwendungen nutzbar. Bislang handelt es sich dabei um ein Pilotprojekt. Daimler Trucks gives a truck system its own digital identity with the Truck-ID. Together with the associated Truck Wallet, the Truck-ID can be used for payments and other applications. So far this is a pilot project.

Crédit photo Daimler AG
Le constructeur allemand se prépare à passer un cap supplémentaire dans la dématérialisation du transport de marchandises, en transformant le camion en un portefeuille virtuel. Les ingénieurs de Mercedes travaillent en effet sur un projet pilote visant à rendre la dernière génération d'Actros capable de communiquer de manière autonome avec d’autres machines et à effectuer des transactions juridiquement contraignantes, telles que des paiements.

Truck-ID et Truck Wallet


Comment ont-ils procéder? Ces derniers vont doter un prototype de sa propre identité numérique -Truck-ID -, et d'un portefeuille - Truck Wallet - adossé à un compte bancaire. Dans un premier cas d'utilisation, les développeurs ont uni leurs forces avec des partenaires et effectué avec succès un paiement automatique sur une station de charge électrique.

Les camions peuvent s'identifier auprès d'autres machines à l'aide de leur identifiant Truck-ID qui joue le rôle de carte d'identité intégrée. Ils peuvent ainsi fournir une signature unique pour des processus spécifiques.

Le Truck Wallet fonctionne quant à lui comme une technologie de plateforme et un programme central pour toutes les applications pouvant accéder au Truck-ID. En clair, le Truck Wallet pourrait contenir aussi les cartes carburant et autres cartes de fidélité. Truck-ID et Truck Wallet - tous deux encore en phase beta - sont stockés sous forme de programmes logiciels sécurisés dans un processeur cryptographique. Ce processeur fait partie du Truck Data Center, la centrale de télématique centrale du nouvel Actros 5.

Les paiements automatisés sécurisés via blockchain


Daimler Trucks a ainsi mis en place un processus de paiement entièrement automatisé en coopération avec Commerzbank. Celui-ci est basé sur Corda, une technologie de plateforme blockchain établie pour les transactions. Dans le cadre du processus de paiement, de l'argent réel sous forme numérique cryptée est ajouté au Truck Wallet du camion sous la forme d'e-euros. Une fois le paiement effectué par le Truck Wallet, l’argent est uniquement identifiable grâce au Truck-ID et est ensuite transféré au destinataire. Le destinataire peut ensuite demander à la Commerzbank de transférer ces e-euros sur son propre compte. La transaction est validée et stockée en ligne par Corda. De cette manière, le propriétaire du camion peut déterminer si un de ses véhicules a effectué un paiement. Ce processus est déjà légalement possible aujourd'hui, car le système répond à toutes les exigences de l'Autorité fédérale allemande de surveillance du secteur financier (BaFin). Dans ce cadre, les espèces électroniques sont couvertes par un compte de facturation chez Commerzbank et toute transaction suspecte peut être détectée et, en cas de doute, soumise à la BaFin.

"Avec Truck-ID et Truck Wallet, nous avons franchi un cap technologique et jeté les bases d'une interaction autonome entre camions et autres machines, explique Helge Königs, responsable du projet Truck Wallet chez Daimler Trucks. Notre objectif est qu'à l'avenir, les camions pourront agir pour leur propre compte dans différents domaines d'application, ce qui permettra aux conducteurs de se concentrer davantage sur leurs tâches de conduite réelles et les entreprises de transport bénéficieront d'une réduction importante des tâches administratives et d'une sécurisation des processus rendant pratiquement impossible les tentatives de fraude. Comme les arnaques sur les cartes de carburant, par exemple, qui permettent aux criminels de copier une carte de carburant et d’espionner le code PIN saisi. De plus, en ce qui concerne les camions hautement automatisés, nos prototypes indiquent la direction dans laquelle de tels développements peuvent aller ".



Des applications diverses


Il existe une vaste gamme d’applications supplémentaires possibles pour Truck-ID et Truck Wallet:




  • Le paiement des péages routiers pourrait être considérablement simplifié.  Aujourd'hui, les chauffeurs routiers doivent saisir manuellement des données dans le système de péage, ce qui peut entraîner des erreurs. Il serait possible d'utiliser cette nouvelle technologie afin que le camion fournisse directement au système de péage les données avec une signature unique au moyen d'une connexion Wi-Fi. Cela permettrait aux camionneurs et aux transporteurs routiers d'économiser beaucoup de temps, de stress et d'argent.

  • De la même manière, le camion pourrait signer automatiquement la e-CMR (lettre de voiture électronique) lorsqu'il arrive à destination et recevoir une confirmation appropriée de la réception des marchandises depuis le système.


 

  • Truck-ID et Truck Wallet pourraient également prendre en charge partiellement le contrôle et la facturation des sous-traitants, en indiquant le moment d'utilisation du camion par quel chauffeur et pour quel client. Il suffirait au transporteur de télécharger sur un smartphone une application dédiée capable de communiquer avec le Truck Wallet.


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