Migrants-camions : le problème s’est reporté hors de Calais

Depuis le démantèlement de la jungle de Calais, les incidents se multiplient à bord de camions un peu partout en France. Comme beaucoup le préssentait, le problème des migrants s’est reporté dans les autres régions jusqu’en Ile-de-France. Samedi, un jeune Ethiopien est mort après avoir heurté un poids lourds sur l’A16.

Le décès d’un migrant ce week-end démontre bien que les incidents avec les poids lourds n’ont pas cessé, bien au contraire. Pas un jour sans que la police ne découvre des migrants dans des camions désormais aux quatre coins de l’hexagone.

Mardi dernier, au nord d’Amiens, cinq migrants ont été découverts dans un camion originaire de Roumanie. Jeudi, c’est en région parisienne que, grâce à un renseignement, la police aux frontières et les hommes de la CRS 5 ont découvert douze adultes sans papiers dans un poids lourd.

Comme prévoyaient plusieurs personnes que nous avions interrogées lors de notre enquête à Calais, « fermer la jungle de Calais n’allait pas résoudre le problème des migrants. Cette décision allait le déplacer ».

Les migrants de Calais ont été tous répartis dans des centres un peu partout en France. Certains n’ont pas baissé les bras y récidivent dans leur tentative de vouloir traverser la Manche. Ils n’hésitent pas à monter dans les camions depuis les centres situés en région. Fin décembre, sept migrants dont trois enfants ont été retrouvés à Cambrai dans une semi des transports Bils Deroo. Le routier, très vite innocenté, venait de Clermont-Ferrand.

Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les conducteurs autour de Calais qui sont victimes des migrants mais bien l’ensemble des routiers français et voisins. Car la Belgique et l’Allemagne ne sont pas épargnés.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15