Ontruck ouvre son service au transport longue distance en France

Ontruck France change d'échelle ! Un an et demi après son lancement dans l'Hexagone, la plateforme digitale spécialisée dans l'optimisation du transport routier de marchandises étoffe son offre en ouvrant son réseau de transporteurs à l'échelle nationale. En plus de l'Ile-de-France, l'entreprise propose désormais sa solution technologique dans quatre nouvelles régions françaises : les Hauts-de-France, la Bourgogne, la région Rhône-Alpes, ainsi que la région PACA. Ce nouveau marché devrait notamment représenter plus de 20% de l'activité de la startup en 2021.

"Un véritable challenge"


Cette expansion qui traduit une ambition forte de la start'up d'étendre l'utilisation de sa solution technologique à l'ensemble du territoire national, en optimisant désormais également la gestion des chargements sur la longue distance. L'ambition de ce développement serviciel comme territorial demeure le même pour Ontruck France : favoriser un transport plus fluide, plus efficace et plus vert, en permettant notamment la réduction des kilomètres à vide, et donc les émissions de CO2 associées.

« Le transport longue distance est un véritable challenge pour Ontruck, car il est structurellement plus difficile à optimiser que le court-courrier. Les gains d'efficacité reposent sur deux facteurs clés : la visibilité et la transparence pour permettre un routage qualifié et une tarification dynamique pour rééquilibrer les itinéraires », commente Nicolas Lubeth, directeur général d'Ontruck France.

Depuis le mois de mai, Ontruck permet ainsi aux transporteurs et entreprises d'effectuer des courses entre la région Île de France et Hauts de France. La startup ouvrira au mois de juillet l'axe Île de France > Yonne, puis une ligne Ile-de-France >Rhône-Alpes, et enfin Ile-de-France > PACA avant la fin 2020.

« Ces choix de lignes sont un mix de potentiel et de nouvelles opportunités pour répondre à la demande de nos clients et prospects qui ont besoin de services de livraison longue distance, mais également pour offrir de nouvelles alternatives aux chauffeurs qui souhaitent se positionner sur les lignes nationales, explique Nicolas Lubeth. Chaque nouvelle destination est reliée à notre région historique qu'est l'Ile-de-France afin de continuer à solliciter nos transporteurs existants et de mutualiser les demandes nationales comme régionales ».

Le lancement de ce nouveau service devrait permettre à Ontruck France de multiplier par quatre son chiffre d'affaires dans l'Hexagone.





Des ambitions européennes


En janvier 2019, Ontruck a choisi la France comme 2ème pôle d'expansion internationale et plus précisément l'Ile-de-France, 2nd Hub d'Europe en matière de transport. Concentrée jusqu'ici sur des courses à courte distance (environ 40km médian) pour tous types de véhicules et de chargements, depuis son lancement dans la région, l'application comptabilise à date :

  •    + de 600 000 kilomètres parcourus ;

  •    500 véhicules actifs utilisant l'application ;

  •    et 200 clients, de la TPE aux grands groupes, qui lui font désormais confiance (P&G, Pepsico, Decathlon, Auchan, etc.).


Aujourd'hui, la startup, qui gère plus de 20 000 expéditions par mois dans toute l'Europe à travers des hubs régionaux stratégiques en Espagne, au Royaume-Uni, en France et aux Pays Bas, souhaite développer son offre de transport paneuropéen en ajoutant dorénavant la distribution internationale à son arc.

Ce nouveau service permettra notamment de faciliter les exportations internationales, de l'Espagne vers le Portugal, la France, l'Allemagne, le Benelux et la Pologne ainsi que les importations de toute l'Europe vers l'Espagne et le Portugal.

L'optimisation, la traçabilité et la flexibilité des services régionaux d'Ontruck seront également appliqués aux services internationaux. À ce jour, l'apprentissage automatique et l'automatisation des processus de la plateforme ont ainsi permis de réduire de 40% à 20% le nombre de kilomètres parcourus à vide dans les transports régionaux. Un chiffre qui devrait passer de 25% à 15% pour le transport longue distance.

« Notre stratégie de croissance a toujours été dirigée par nos clients, souligne Nicolas Lubeth. Le service international était l'une de leurs premières demandes ! L'évolution du besoin de la clientèle va de pair avec l'évolution de notre offre. En tirant parti de notre technologie de marché que nous avons su développer pour le transport régional, nous pouvons désormais créer des synergies de plateformes et développer un service tout aussi efficace à l'échelle européenne. »

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