Paquet mobilité : les syndicats de routiers menacent d'une action forte

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Les syndicats de conducteurs routiers FO et CFDT Transports menacent l'Europe d'une "action forte" en juillet prochain. En cause, les problèmes sociaux qui seraient engendrés par l'adoption du paquet mobilité, en discussion entre ministres européens des Transports et au Parlement européen, qui privilégie pour l'instant une vision ultra-libérale de l'Europe du transport routier au détriment de la protection sociale des conducteurs.

Les syndicats de conducteurs routiers sont vent debout contre les mesures sur le dumping social, le cabotage et le temps de repos pris dans la cabine, apportées par des amendements au paquet mobilité, qui viennent d'être votés par les eurodéputés de la commission Transport du Parlement européen le 4 juin.

Vote en plénière le 5 juillet


"Les résultats du vote en date du lundi 4 juin engendrent une véritable marche en arrière, tant sur la directive détachement, le cabotage, les repos dans les cabines, que sur les temps de conduite et de repos des conducteurs", estiment les organisations syndicales CFDT et FO Transports. "Scandalisées par ces résultats inacceptables", ces organisations "s'opposent fermement à tout recul social et à tout assouplissement des règles déjà en vigueur. En cas de validation de ces dispositions lors du vote en plénière sur le paquet routier du 5 juillet par le Parlement européen, les organisations syndicales CFDT et FO Transports se mobiliseront dans une action forte et durable contre toutes ces régressions sociales totalement inacceptables et au mépris des usagers de la route".

Menace de grève


Le 7 juin, le conseil des ministres européens des Transports se réunit au Luxembourg pour débattre du paquet mobilité remanié. Le texte reviendra ensuite au Parlement européen. La CGT Transports appelait de son côté à manifester devant le lieu de ce conseil des ministres, le 7 juin à midi. Comme Franceroutes.fr l'expliquait le 6 juin, les organisations professionnelles, comme les organisations syndicales, sont vent debout contre les mesures préconisées, qui avantagent les pavillons de l'est de l'Europe comme la Bulgarie, au détriment des pavillons de l'Ouest dans lesquels les salaires sont plus élevés. Début juillet, si les ministres des Transports de l'alliance du routier ne parviennent pas à faire avancer leur position face à la libéralisation du transport routier prônée à l'Est, la convergence de protection des intérêts entre transporteurs et conducteurs, de ce côté-ci du Vieux Continent, pourrait mener à un mouvement de grève des routiers.

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