Pénurie de carburant : rupture sur l'alimentaire à prévoir

Les pénuries de carburant vont créer des ruptures sur les produits alimentaires pour les Français. C'est l'inquiétude qui transparait chez La Chaîne Logistique du Froid.

Cette association professionnelle qui représente 120 entreprises responsables du transport et de la logistique sous température dirigée. La Chaîne Logistique du Froid alerte sur les risques de rupture de l’approvisionnement en produits frais et surgelés chez les clients des entreprises de transport : industriels, grande distribution, restauration hors domicile.

La filière logistique pénalisée


Les blocages des raffineries de pétrole en cours sur le territoire national confrontent les entreprises qui transportent des denrées périssables (matières premières agricoles – viandes, produits de la pêche, fruits & légumes – produits finis ou semi-finis – plats cuisinés, produits traiteurs, frais ou surgelés) à des difficultés grandissantes pour s’approvisionner en carburants.

« Nous demandons que la production des carburants soit maintenue et accessible aux transporteurs frigorifiques sous peine de mettre en péril l’approvisionnement des populations en produits alimentaires », alerte Valérie Lasserre, déléguée générale de La Chaîne Logistique du Froid (LCLF).

Moins d’une semaine d’autonomie


Les transporteurs de produits frais interrogés par LCLF rencontrent des difficultés d’approvisionnement en carburant, sur tout le territoire et en particulier dans les Hauts-de-France. Chez les transporteurs qui disposent de cuves, les réserves disponibles sont dans certains cas inférieures à une semaine. Les autres transporteurs sont tributaires des stocks disponibles en station-service.

« Le temps nécessaire à la remise en fonctionnement d’une centrale de raffinage étant d’environ 6 jours, si aucune mesure n’est entreprise rapidement pour contraindre le maintien de la production et de la distribution de carburant, nos transporteurs frigorifiques pourraient se trouver en panne sèche à très courte échéance et donc dans l’incapacité de travailler » précise Valérie Lasserre.

Tension sur trois produits


Trois produits sont concernés, et la chaîne du froid est particulièrement impactée. Les camions frigorifiques nécessitent en effet deux carburants : le gasoil pour alimenter les moteurs de traction et le gasoil non routier pour alimenter les dispositifs thermiques de production de froid (groupes frigorifiques) indispensables pour le maintien en température des denrées alimentaires. A ces deux carburants, s’ajoute l’additif communément appelé AdBlue qui permet de réduire significativement les émissions polluantes des gaz d’échappement.

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