
Volvo Trucks lance la commercialisation des FH, FM et FMX électriques
Volvo Trucks vient d’annoncer le lancement de la commercialisation des Volvo FH, FM et FMX Electric. Le constructeur... lire la suite
Ça devait bien arriver un jour, d’autant que divers engins travaillent déjà, et depuis plusieurs années, de manière totalement autonome à l’intérieur des emprises portuaires.
Il n’empêche, le spectacle de ce tracteur de manœuvre Terberg, sans cabine, parce que sans conducteur, est encore assez déstabilisant.
Dévoilé cet été, à Amsterdam, l’AutoTUG est le premier tracteur de terminal à conduite entièrement automatique. Son constructeur affirme qu’il peut s’intégrer à n’importe quel système de gestion de port et qu’il peut être utilisé en même temps que d’autres tracteurs classiques « avec conducteur ».
D’une conduite plus conventionnelle, cet autre tracteur de parc Terberg (ci-dessous) n’est cependant pas si commun – en tout cas pas encore. Il s’agit d’un modèle YT d’entraînement 100 % électrique. Il travaille depuis peu à l’usine Scania de Zwolle, en Hollande.
Quant à ces deux tracteurs, en cours d’expédition, ils vont, eux, partir… chez Volvo Trucks. Un beau doublé pour Terberg qui s’impose ainsi chez les deux « frères ennemis » suédois !
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