Pierre Lahutte quitte la présidence d'Iveco

Surprise chez Iveco! Sa maison-mère - le groupe CHN Industrial - vient d'annoncer par voie de communiqué de presse un changement majeur au sein de sa direction. Pierre Lahutte, qui occupait le poste de président du constructeur italien depuis quatre ans et demi, quitte ses fonctions avec effet immédiat. Ce dernier met ainsi fin à 21 années de service au sein des marques New Holland Agriculture, Heuliez Bus et Iveco.

Pierre Lahutte quitte ses fonctions de président de la marque Iveco.





Un allemand aux commandes


C'est Gerrit Marx, nommé début janvier président du segment "véhicules commerciaux et spéciaux" du groupe CHN Industrial, qui assurera dorénavant les fonctions de président de la marque Iveco. Ce dernier a débuté sa carrière au sein du cabinet de consulting McKinsey & Company, avant de rejoindre la division Trucks du groupe Daimler en février 2007. Deux ans plus tard, il devient président de Daimler Trucks Chine qu'il quitte en 2011 pour rejoindre le groupe Volkswagen en tant que président de Skoda Chine (jusque novembre 2012). Après un détour chez Apex Tool Group (ATG), où il occupe le poste de président par intérim de Powertools (novembre 2014 - avril 2015) ; il rejoint l'allemand Wittur Group (un des principaux fabricants et fournisseurs de composants pour ascenseurs au monde) toujours comme président par intérim (mai 2017 - mars 2018). Parallèlement à ses deux missions, il occupait depuis décembre 2012 un poste d'operating partner chez Bain Capital, une firme de gestion d'actifs et de services financiers basée à Boston aux États Unis.

Gerrit Marx reprend à compter du 15 janvier 2019 les fonctions de Pierre Lahutte à la tête du constructeur italien.





Une nouvelle organisation globale


Cette décision intervient quelques jours seulement après  la mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle de CHN Industrial, afin d'accélérer sa croissance et sa rentabilité au niveau mondial. Le groupe se réorganise ainsi autour de cinq pôles  opérationnels. 


Concrétement, l’organisation sera considérablement simplifiée par le renforcement de ces cinq nouveaux pôles, et la renationalisation de certaines fonctions mondiales. L’ancienne structure par région sera largement absorbée par les secteurs opérationnels, permettant le rapprochement des activités au plus près de leurs clients et l’accélération des processus décisionnels.

Parmi les cinq nouveaux pôles figure celui des véhicules industriels et spéciaux dont fait partie Iveco mais aussi Iveco Astra, Iveco Bus, Heuliez Bus, Magirus et Iveco Defense Vehicles. Sans oublier les autres secteurs comme l’agriculture (Case IH et New Holland Agriculture), la construction (Case Construction Equipment et New Holland Construction) ou encore le secteur Powertrain (FTP Industrial).

CNH Industrial entend par ailleurs renforcer son Global Executive Committee («GEC», anciennement dénommé Group Executive Council), l’organe décisionnel opérationnel du groupe, chargé d’examiner les performances sur les différents segments et de prendre des décisions concernant certains aspects opérationnels. «Notre industrie fait face à une accélération et à des changements croissants, engendrés par des méga-tendances telles que la numérisation, l’automatisation, l’électrification et les nouveaux services. Les entreprises doivent s’adapter, changer et se revitaliser en permanence afin de relever ces défis et générer avec succès de la valeur à long terme », avait alors affirmé Hubertus Mühlhäuser, le PDG de CNH Industrial. Les cinq secteurs opérationnels seront entièrement responsables de la croissance mondiale et de la performance de leurs activités respectives, en renforçant leur périmètre et leur responsabilité. Chacun aura des responsables de lignes de produits, des responsables de marques et des responsables de fonctions de support.

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