Plateforme digitale : Chronotruck aide à remplir les camions

La plateforme digitale Chronotruck, qui se présente comme "le leader du fret routier 2.0", affirme avoir permis à un transporteur de réaliser "3 300 € de chiffre d’affaires sur 5 jours avec un seul camion". Un résultat "certifié par huissier".

Chronotruck est un commissionnaire de transport numérique qui géolocalise des véhicules disponibles proches des lieux de chargement. Les transporteurs trouvent ainsi des chargements complémentaires pour optimiser leurs capacités, en particulier pour leurs trajets à vide.

Du fret au bon moment


La plateforme, cofondée par Rodolphe Allard, David Botvinik et Matthieu Verrecchia, trois professionnels du transport et de l’internet, affiche les noms prestigieux de ses clients en ligne : L’Oréal ou Juliette Has A Gun. Mais elle officie également avec tout professionnel qui revient à vide d'une livraison et ne demande qu'à charger. Depuis janvier 2018, l’entreprise Transport Distribution Logistique a chargé plus de 140 tonnes de marchandises avec Chronotruck. Depuis décembre dernier, c’est l’entreprise Mauffrey, 171 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel, qui fait partir un camion complet de marchandises par jour avec la plateforme numérique.


 

Multitude de critères de sélection


"Lorsqu’un expéditeur dépose du fret sur la plateforme, la demande est proposée en priorité aux transporteurs les plus pertinents selon une multitude de critères (proximité et disponibilité mais aussi historique de missions et de trajets et calculs prédictifs de rentabilité), expliquent les geeks du TRM. "Cette façon de procéder permet à Chronotruck de cibler les transporteurs en fonction des offres. Chaque demande est proposée à une sélection de transporteurs (de 10 à 150), et non aux 3 000 affiliés, afin de susciter de l’intérêt via des notifications sur les smartphones des chauffeurs. Ces derniers peuvent accepter en quelques secondes les palettes à charger, ou faire une contre-offre si le prix ou les dates ne conviennent pas".

Certains poussent la logique au bout : puisque Chronotruck leur apporte le fret adéquat en les géolocalisant et en prenant en compte leurs lignes régulières, pourquoi ne pas systématiquement faire appel à la plateforme pour conserver les camions remplis, tout en restant sur le même périmètre ? C’est ainsi qu’un seul camion a réalisé 3 325,75 € de chiffre d’affaires en 5 jours (du 18 au 22 septembre 2017), en utilisant uniquement la plateforme pour trouver du fret. Chronotruck a même fait constater par huissier cette performance.

Tous les transporteurs peuvent essayer Chronotruck sans avoir à débourser un abonnement. La plateforme se rémunère en prenant une commission aux chargeurs, sur chaque expédition.

Rendez-vous sur : www.chronotruck.com

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