Pneumatiques : Continental s’invite dans la tablette Trimble

Le manufacturier allemand a annoncé, fin novembre lors du salon Solutrans à Lyon, que son application ContiConnect Driver était désormais disponible sur la tablette Android Trimble FleetXPS. Les indications de pression et de température des pneus Continental sont donc intégrées à l’outil de gestion de flotte de Trimble.

Au départ de ce partenariat, il s’agissait de répondre à la demande d’un client, les transports Crouzet Frères implantés dans le Tarn, adhérents du groupement Evolutrans dont Continental et Trimble sont partenaires technologiques référencés. Un ensemble routier de l’entreprise a été équipé de la solution ContiConnect Driver App sur la tablette Android de Trimble FleetXPS installée en cabine.

 

La tablette FleetXPS développée par Trimble.

Capteur dans le pneu


Dans chaque pneumatique de Continental, un capteur collé à l’intérieur transmet les données de pression et de température en temps réel à une unité centrale placée sur le véhicule moteur ; cette information est affichée directement sur la tablette FleetXPS par l’intermédiaire de l’application ContiConnect Driver.

 



 

Du fait de la connectivité 3G/4G de la tablette, les données sont disponibles pour la flotte sur l'interface web de ContiConnect, via la plateforme télématique de Trimble et son réseau de communication. Les responsables de parc ont accès en temps réel aux données indispensables à la planification de la maintenance des pneumatiques. La plateforme permet l’envoi d’alertes configurables par SMS ou par e-mail afin d’informer les personnels en charge de la maintenance de la flotte qui peuvent alors déclencher les actions correctives qui s’imposent.

Un écran, plusieurs appli


Avec ce type d’outil informatique, les entreprises de transport évitent une multiplication des écrans en cabine qui perturbent la concentration des conducteurs. Ceux-ci bénéficient d’un affichage couleur pour mettre en valeur les données de pression et les éventuelles alertes du ContiPressureCheck. Les entreprises utilisatrices améliorent la sécurité de leurs chauffeurs et réalisent des économies de carburant grâce au maintien d’une pression correcte de leur parc pneumatique.




« Le pneu est un capteur d'informations »


Yann Le Chevalier, responsable marketing et technique de Continental, décrit ce que sera le pneu du futur, équipé d'un capteur et délivrant des données indispensables à la maintenance prédictive.

 

Yann Le Chevalier, responsable marketing et technique de Continental.


 

En quoi le pneumatique connecté permet de faire évoluer la maintenance d'un véhicule de transport routier ?

Le pneumatique de demain sera capable de détecter non seulement un défaut de pression, mais aussi la pénétration d’un corps étranger avant même la crevaison. Nous y travaillons en développant Conti Sense, le dispositif de capteur intégré à la roue. Il indiquera également le kilométrage, la profondeur de gomme restante, la charge à l’essieu et sera capable de détecter des pertes d’adhérence. Ce produit nous permettra d’interagir sur le moteur, les système de sécurité passive, active, etc. Ce qui connecte le véhicule à la route est avant tout le pneu. On a dans l’idée de proposer un pneumatique qui soit avant tout capteur d'informations, et de remonter ces informations aux autres systèmes dont nous maîtrisons la technologie, comme les ESP, ABS, systèmes de freinage automatique d’urgence, cartographies moteur, changements de vitesse, etc.

La maintenance prédictive devient-elle un argument de vente ?

C’est ce que demandent les flottes de transport routier. Nous en sommes encore aux prémices, mais chez Continental, on y va. Demain pour séduire les flottes, il faudra leur fournir de la data, et surtout la lecture de la data. Le groupe Continental possède une puissance d’ingénierie proche de celle de Google et d’Apple. Nous employons plus de 2 500 ingénieurs, investissons plus de 14 % de notre chiffre d’affaires en recherche et développement avec les constructeurs. Nous travaillons sur des solutions technologiques propres à accompagner le transporteur dans l’ère digitale, faire du préventif plutôt que du curatif, donc réduire son coût d’exploitation.

 

Constructeur

Transporteur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15