Canicule : les restrictions de circulation pour les poids lourds

En raison de la pollution à l'ozone due à la canicule, des restrictions de circulation des poids lourds, comme des automobiles et des 2-roues motorisés, touchent l'Ile-de-France ainsi que Lyon, Marseille et Strasbourg le jeudi 27 juin. Le ministre de l'Agriculture a interdit le transport d'animaux vivants pendant plusieurs jours.


Pour le second jour de suite, le jeudi 27 juin, Paris et le périmètre intérieur à l'autoroute A86 (non comprise) en Ile-de-France sont interdits à tous les véhicules dont les vignettes ont un chiffre supérieur à Crit'air 2 (véhicules Crit'air 3, 4 et 5 interdits - véhicules Crit'air 0, 1 et 2 autorisés).

La métropole de Lyon est également concernée par les restrictions de circulation, de même que Marseille et Strasbourg.

Rappel des classifications Crit'air


Un poids lourd/autobus/autocar Euro 5 diesel (mis en circulation avant le 31/12/2013) est Crit'air 3. Il ne peut circuler à Paris actuellement.

Mais toujours selon le tableau officiel du ministère, un poids lourd/autobus/autocar Euro 5 essence est Crit'air 2 et peut circuler à Paris…


Interdiction du transport d'animaux


Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a signé un arrêté le 26 juin, interdisant pour "quelques jours" le transport des animaux, y compris les animaux exportés.

Le transport d'animaux vivants est strictement réglementé, rappelle le ministère de l'Agriculture sur son site. En période de canicule comme à toute autre période de l'année, l’article 3 du règlement CE 1/2005 prévoit que :

« Nul ne transporte ou ne fait transporter des animaux dans des conditions telles qu’ils risquent d’être blessés ou de subir des souffrances inutiles ».

Les animaux doivent par conséquent être protégés en permanence des intempéries, des rayons du soleil, de la chaleur ou du froid. Ils ne doivent pas être transportés en cas de températures extrêmes pouvant générer des souffrances évitables.

Restrictions automatiques en Ile-de-France


François de Rugy, ministre de la Transition écologique, et Elisabeth Borne, ministre des Transports, ont annoncé, le 25 juin en lien avec le Préfet de police de Paris, la mise en place d’un nouveau dispositif d’encadrement de la circulation dans l’agglomération parisienne en cas de pic de pollution :

- La circulation différenciée sera désormais déclenchée automatiquement en cas de pic de pollution (atteinte du seuil d’alerte ou dépassement persistant, pendant 2 jours au moins, du seuil d’information et de recommandation) – son déclenchement n’était jusqu’alors pas obligatoire et laissé à l’appréciation des préfets.
- Dès mise en œuvre de la circulation différenciée, l’accès à l’agglomération parisienne (à l’intérieur de l’A86, non comprise) sera interdit aux voitures diesel antérieures à 2010 et aux voitures essence antérieures à 2005 (vignettes Crit’Air 4, 5 et 3) – il était jusqu’alors uniquement interdit aux voitures diesel antérieures à 2005 et essence antérieures à 1997 (vignettes Crit’Air 4 et 5).

Cette mesure concernera un tiers des véhicules en circulation et permettra de réduire les émissions de polluants d’environ deux tiers.

Réglementation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15