Port du Havre : ouverture d’une station gaz naturel véhicule (GNV)

Le Port du Havre (Seine-Maritime) a récemment inauguré une station de distribution de gaz naturel véhicule (GNV) située dans le Centre routier à Gonfreville-l’Orcher. C'est la huitième station en France du distributeur Primagaz.

En partie financée par l’Union Européenne dans le cadre du programme LNGMotion* dans lequel Primagaz est partie prenante, cette station était à l’origine opérée par Axegaz. Reconstruite pour répondre aux cahiers des charges d’Avia et de Primagaz, elle compte deux ilots et trois pistes d’avitaillement.

GNL et GNC


Le centre accueil une cuve de gaz naturel liquéfié (GNL) de 80 m3, et il est équipé de deux distributeurs GNL à -163 °C, mais aussi de deux distributeurs de gaz naturel comprimé (GNC) reliés à des connecteurs NGV1 et NGV2 pour s’adapter à tous types de véhicules GNC. Il est en outre prévu que la station distribue les déclinaisons bio de ces deux carburants.

Accessible H24


Comme les autres stations Primagaz, la nouvelle station de Gonfreville-l’Orcher est accessible aux professionnels, 24h/24, 7 jours sur 7 et dispose d’un terminal de paiement compatible avec la plupart des cartes utilisées par les transporteurs. Pour aider les chauffeurs routiers à anticiper leurs déplacements, l’application dédiée Gasfly Primagaz les informe également en temps réel de la disponibilité et du niveau de fréquentation de la station.

15 000 camions / jour


« La zone industrielle et portuaire du Havre, qui accueille 500 entreprises, est génératrice de nombreux flux, précise Kris Danaradjou, DG adjoint de Haropa – Port du Havre. 12 000 à 15 000 poids lourds y circulent chaque jour et transportent une partie des 70 millions de tonnes de marchandises qui transitent chaque année par le port. Dès lors, il est de notre responsabilité d’accompagner nos clients dans leurs démarches de transition écologique, notamment les transporteurs routiers qui déploient de nouvelles flottes équipées au GNV. C’est pourquoi nous avons souhaité diversifier notre offre de services en donnant ainsi accès à des énergies bas carbone. »

Deux autres stations GNL/GNC devraient voir le jour en 2021 au Port du Havre. D'autres sont déjà en service sur le territoire géré par Haropa : en 2016, une station GNV a été installée sur le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) et cet été, le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) a inauguré la plus grande station GNV/ bioGNV de France.




Complément d'information


(cliquez sur le lien pour lire l'article)

Les Transports Duboc basculent une partie de leur flotte au GNL

Transporteur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15