Pourquoi le coût du personnel de conduite augmente en France

Logistics - proud driver or forwarder in drivers cap of truck and trailer, on a transshipment point

Crédit photo Kzenon - Fotolia
En marge de l'enquête sur le transport longue distance en 2017 qu'il vient de publier, le Comité national routier (CNR) a mis en ligne une étude sur l'évolution du coût du personnel de conduite en France en 2018. Voici ses principaux enseignements, et le moyen de la télécharger.

Dans ce document, le CNR évalue l’impact standard du nouveau contexte social sur les coûts d’exploitation d’un poids lourd exploité en longue distance et en régional. Les premières estimations montrent que le coût de personnel de conduite augmente de +2 % en longue distance et +2,1 % en régional.

Revalorisation salariale


Les partenaires sociaux ont signé le 6 mars 2018 un accord portant sur la revalorisation de +1,5 % des minima de rémunération inscrits dans la convention collective nationale des transports routiers. Les nouveaux taux s’appliquent à compter du 1er avril 2018 pour les entreprises membres des organisations signataires.

Un second accord, portant cette fois-ci sur le volet des indemnités de déplacement de la convention collective, a été conclu le 4 avril 2018. Les taux conventionnels sont relevés à partir du 1er mai 2018 de +1,2 %.

Le personnel de conduite constitue le premier poste de coût d’exploitation d’un poids lourd en France. En 2018, il représente 36 % du coût de revient global d’un ensemble articulé exploité en longue distance ou en régional.

Les conditions d’emploi des conducteurs étant propres à chaque entreprise, le CNR complète l’approche avec des résultats déclinés selon le temps de service, la qualification et l’activité du conducteur.

Evolution des coûts de personnel de conduite du TRM en avril et mai 2018 (télécharger l'étude du CNR en cliquant sur le lien)

 

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