
Quel sera cette année le plus beau MAN TGX de France?
MAN France donne le coup d’envoi de son grand jeu concours du plus beau camion MAN 2022,... lire la suite
C’est le 30 janvier dernier que le premier exemplaire de série du nouveau maxi-code Mack Anthem est tombé de chaîne, à l’usine de Lehigh Valley, en Pennsylvanie : un tracteur doté d’un sleeper de 70 pouces (1,78 m) et tout de blanc vêtu – à l’exception de la calandre. Hasard ou choix délibéré ? En tout cas un sacré contraste avec la couleur de lancement qui était le noir.
À voir maintenant quel sera l’accueil du marché pour un camion qui, malgré une esthétique modifiée, et même améliorée, ne marque pas une véritable rupture avec la série précédente et qui semble insuffisamment armé pour prétendre déloger, du moins sur le segment des grands routiers, les nouvelles générations de Peterbilt, Kenworth, Freightliner… et même Volvo.
Reste que les chiffres annoncés par le groupe sont plutôt encourageants, avec une hausse de 55 % des commandes au quatrième trimestre 2017, donc après la présentation de l’Anthem. Une bonne nouvelle, alors que 2017 aura été l’une des plus mauvaises années qu’ait connue la marque depuis 2010, avec seulement 19 644 livraisons, correspondant à une pénétration de 7,3 % (contre 7,8 % en 2016).
Blanc également, cet autre Anthem (le 27ème produit) livré à IronLinx Transportation. Moteur MP-8 de 450 ch et boîte automatisée à 12 rapports. D’autres sont en commande chez ce transporteur qui exploite déjà des Pinnacle CX.
Enfin pour les nostalgiques des « vrais » Mack, voici un document de saison, avec un modèle B, surpris en plein hiver, sur une petite route enneigée du Montana. Soigneusement chaîné sur ses roues motrices, ce solide 6×4 participait aux travaux de construction du barrage hydro-électrique de Noxon Rapids, entré en service en 1959.
Un camion mythique, mais que personne ne voudrait plus conduire aujourd’hui au quotidien, surtout sur ce genre d’itinéraire. Confort, puissance, sécurité… les Granite et autres Anthem ont tout de même du bon !
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire