Premières livraisons électriques chez Lidl avec un Renault D Wide ZE

Photo : Visavu

Crédit photo JP GLATIGNY
Le transporteur Jacky Perrenot assure les premières livraisons de magasins Lidl de la région parisienne au moyen d'un camion porteur de 26 tonnes Renault D Wide ZE. Ce camion électrique est opérationnel depuis le 23 juin.

C'est une association de trois entreprises conscientes de l'urgence de réduire l'impact environnemental dans la distribution urbaine (et un peu obligées aussi par les règlements zones à faibles émissions - ZFE) : le transporteur Jacky Perrenot, la chaîne de supermarchés Lidl France et le constructeur de véhicules industriels Renault Trucks ont développé ensemble l'usage d'un camion porteur électrique de 26 t, un Renault D Wide ZE, pour la distribution de produits vendus dans des magasins de l'Ile-de-France.

Ce D Wide ZE opérationnel est le fruit de la collaboration entre Thomas Journet, directeur Région Ile-de-France de Lidl, Philippe Givone, Pdg de Jacky Perrenot et Eric Gabas directeur commercial Grands comptes de Renault Trucks (de gauche à droite).


Le véhicule est opérationnel dans une tournée définie de moins de 150 km, depuis le 23 juin.

Ni CO2, ni NOx et silencieux


Ce camion 100 % électrique n’émet, à l’usage, ni CO2, ni NOx (oxyde d’azote). Il peut circuler quelles que soient les restrictions mises en place par les municipalités, même en période de pic de pollution (ZFE comprises).

Le porteur 6x2 est doté de quatre packs de batteries de 50 kWh pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 150 km. Son point de recharge est installé sur la plateforme logistique « Lidl Grand Paris », située dans la commune de Coudray-Montceaux, à 35 km au sud-est de Paris (Essonne), qui sert quotidiennement 52 points de vente, en grande majorité de la métropole parisienne.

Le constructeur estime qu'étant silencieux, il peut accéder même de nuit aux centres-villes, "en respectant le sommeil des riverains".

Entièrement électrique


Le D Wide ZE de Jacky Perrenot est équipé d'une caisse Lamberet multi-température, réfrigérée par un groupe Carrier Transicold fonctionnant lui aussi à l'électricité, de même que le hayon arrière. Le transporteur a tenu à faire installer six panneaux photovoltaïques sur le toit, qui fournissent l'énergie utilisée pour le fonctionnement du hayon, de la ligne de recharge des transpalettes ou encore de l’éclairage à diodes du plafonnier de la cabine.

Le carrossier a par ailleurs installé une caméra périmétrique à 360° qui, en réduisant les angles morts, offre au conducteur une visibilité globale autour du véhicule, renforçant sa propre sécurité ainsi que celle des piétons et autres usagers de la route.

Selon Cédric Laventure, coordinateur d'exploitation et formateur chez Jacky Perrenot, le silence du Renault D Wide ZE est une des principales nouveautés que le chauffeur doit l'intégrer, afin d'anticiper les réactions des piétons et autres usagers de la route.

Bientôt 100 % des livraisons parisiennes en énergies alternatives


En investissant dans ce premier porteur électrique, Lidl France entend ainsi développer des modes de livraisons plus verts. En 2020, 10 % de sa flotte a été renouvelée par des véhicules fonctionnant au gaz ; à la fin de l'année 2021, cette proportion passera à 18 %.

En plus de l’exploitation de ce camion électrique en Ile-de-France, Lidl entend réaliser 100 % de ses livraisons en énergies alternatives d’ici à fin 2021 pour ses supermarchés parisiens.  De la base logistique du Coudray-Montceaux, partent chaque jour vers les magasins d'Ile-de-France une centaine de camions, parmi lesquels 14 véhicules fonctionnant au carburant B100 alternatif au gasoil.

Engagé dans la lutte contre le changement climatique depuis 2012, Jacky Perrenot, fort de plus de 600 véhicules à énergies alternatives, a obtenu en 2020 le label CO2 et a pour objectif de réduire de 25 % ses émissions de CO2 d’ici à 2030. Le transporteur co-exploite par ailleurs un porteur MAN eTGM 26 t pour les livraisons parisiennes du distributeur Franprix.

Quant à Renault Trucks, le constructeur a annoncé qu’en 2025, les véhicules électriques représenteront 10 % du volume total de ses ventes, et 35 % en 2030 ; l'objectif final est de proposer, en 2040, 100 % de ses véhicules sans énergies fossiles.

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