Quand Scania passe ses camions électriques au crash test

Les batteries d'un camion électrique sont-elles capables de supporter une violente collision latérale avec une voiture? C’est ce que les ingénieurs de Scania ont cherché à savoir. Ces derniers ont en effet reproduit les conditions d'un tel accident dans leur centre d'essais afin d'analyser le comportement des différentes pièces à l'impact.



Des mois de préparation


"Les préparatifs pour tout test de collision sont énormes, indique Jakob Leygraf, ingénieur chez Scania R&D. Cela peut prendre des mois d'efforts pour paramétrer tous les détails correctement. Et puis c'est terminé en moins d'une seconde". C'est pourquoi, le vrai crash test n'a lieu qu'après de nombreuses simulations préalables; autrement dit celui-ci sert uniquement à confirmer que les calculs étaient exacts. « Nous simulons encore et encore, avec des vitesses et des angles différents, précise Mikael Littmann, responsable des essais mécaniques. La simulation est un outil puissant, à la fois plus rapide et moins coûteux que de multiplier les tests de collision avec des dizaines de véhicules. Nous basons donc le scénario du test réel sur les résultats de nos simulations. »


Le crash test d'un camion électrique diffère quelque peu de celui d'un camion thermique classique. « Puisque nous voulons que le crash test soit aussi authentique que possible, nous utilisons une vraie voiture pour l'impact, car cela met beaucoup plus de pression sur la structure que si nous avions utilisé une barrière », poursuit Mikael Littmann. Les pompiers étaient bien entendus présents en cas de départ de feu.



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