Record de ventes pour MAN Truck & Bus France en 2018

Les dirigeants de MAN Truck & Bus ont accordé à FranceRoutes, le 24 janvier à la veille de la convention de la marque avec les distributeurs français, un entretien durant lequel ils ont livré les résultats de 2018 et les grandes orientations de l’année 2019.

 

De gauche à droite, Jean-Yves Kerbrat, DG de MAN Truck & Bus France ; Göran Nyberg, président de MAN Truck & Bus AG et Johan Björnör, vice-président de MAN Truck & Bus AG.


Concomitant au retour aux commandes dans l’Hexagone de Jean-Yves Kerbrat, MAN Truck & Bus France a franchi un nouveau record des ventes de véhicules neufs en 2018, à 5 998 unités, avec une progression atteignant +19 % par rapport à 2017, la plus forte comparée aux autres marques de PL en France, ce qui permet à MAN de présenter une part de marché de 11,1 %.

L'activité des pièces détachées a progressé de 9 % entre 2017 et 2018, à 101 M€ de chiffre d'affaires.

Ce 24 janvier, c'est le nouvel homme fort de la marque MAN, Göran Nyberg, qui est venu en France rencontrer le réseau au côté de JYK, saluer la performance de l'année dernière et donner les objectifs pour 2019. Ce Suédois, transfuge de chez Volvo Trucks North America, est arrivé à la tête de la division Truck & bus de Volkswagen en septembre dernier. Il connaît bien le milieu du poids lourd et sa grande expérience à l’international positionne MAN comme un des acteurs majeurs au sein du groupe Volkswagen.

Synergies entre Scania et MAN


Rappelons que Traton, la division Véhicules industriels du groupe automobile allemand, compte deux marques majeures de PL en Europe, MAN et Scania. Göran Nyberg a été très clair : sur un plan technique, ces deux marques vont profiter de la synergie de groupe en mutualisant les composants mécaniques, comme ils ont commencé à le faire avec les boites de vitesses.

En revanche, Scania et MAN restent deux entités séparées et chacune gardera son identité et surtout son ADN. En ce qui concerne MAN en France, les objectifs sont revus à la hausse. 60 millions d’euros sont investis en 2019 dans le réseau afin d’optimiser les structures pour encore mieux répondre aux attentes des clients :

  • 20 M€ investis par la marque ;

  • 40 M€ par ses partenaires commerciaux.


Lons, Montélimar, Nîmes, Châteauroux, Saintes, Poitiers, Nevers, Laval, Pau, Carcassonne, Amiens, St-Lô, St Brieuc, Angoulême, Mulhouse, St Quentin et Bayonne, autant de points de vente et de services qui vont évoluer.

Suspens sur le nouveau tracteur MAN


Nous avons essayé d’en savoir plus concernant l’arrivée d’un nouveau tracteur long courrier mais la direction entretient le suspense. Selon les rumeurs, il serait prêt pour la fin de l'année, et pourrait par exemple être dévoilé à Solutrans en novembre.

Les dirigeants de MAN n'ont dévoilé aucune information technique sur ce nouveau produit. Néanmoins, étant donné le niveau actuel des modèles de la gamme, il faut s’attendre au recours massif à l’assistance électronique dans le but de toujours augmenter la sécurité.

Série TG X Lion


Jean-Yves Kerbrat a présenté la nouvelle série X Lion qui se déclinera sur la gamme TG. Elle comprend 10 technologies d’assistance à la conduite mais également des packs adaptés à chaque métier ainsi que des packs services.

Concernant les motorisations, est programmée en 2019 l'arrivée sur le marché des versions Euro6 D avec notamment un gain de 10 chevaux et 100 Nm pour le moteur D26. Rappelons également la mise en production du nouveau moteur D15 présenté au salon IAA 2018 à Hanovre. Ce bloc de 9 litres de cylindrée est destiné à remplacer le D20 en affichant une consommation optimisée.

Conduite autonome niveau 2


Pour clôturer le chapitre technique, en 2019 MAN introduit sur ses modèles :

  • le système de direction active MAN ComfortSteering qui accentue la manœuvrabilité et la stabilité sur voie rapide ;

  • l'assistant actif d’aide au maintien dans la voie LRA (Lane Return Assist), associé au LGS (LDWS).


Ces systèmes permettent d'atteindre le niveau 2 de la conduite autonome.

MAN recrute en France


Dans cette logique de forte croissance, la marque allemande recrute en France, avec 250 postes ouverts en 2019, 245 ayant déjà été pourvus en 2018. L'effort sur la formation des techniciens et des commerciaux se poursuit :

  • 5e promotion de l'école technique ;

  • 2e certification MAN Business School ;

  • 2e promotion de managers sortant de la Montpellier Business School.


FranceRoutes aura à nouveau rendez-vous avec la marque allemande au second semestre 2019, avant l'arrivée de la nouveauté tant attendue.

Texte et photo : Fabien Calvet

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