Remaniement ministériel : la réaction des transporteurs de l'OTRE

L'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) réagit au remaniement ministériel, qui a vu Jean-Baptiste Djebbari conforté au portefeuille des transports : il devient ministre délégué, alors qu'il était secrétaire d'Etat avant le 6 juillet. Dans le contexte de crise sanitaire, elle exige la limitation du cabotage au niveau européen.

Nouveau gouvernement, Jean-Baptiste Djebbari reste aux Transports : cliquez sur ce lien pour lire l'article


L'OTRE se montre plutôt satisfaite que le transport redevienne un ministère, comme au début du quinquennat. Mais l'organisation s'interroge : "Est-ce le signe d’une volonté politique de redonner au transport en général et au routier, en particulier, la place éminente qu’il occupe dans l’activité économique de la nation impliquant la volonté de le soutenir et de le défendre ?

On peut l’espérer après que le secteur ait été salué par tous pour son action durant les deux mois de confinement. Les transporteurs le méritent !"

Dossiers urgents


Mais place aux revendications : l'OTRE n'oublie pas les dossiers urgents, et rappelle à l'ancien secrétaire d'Etat ses engagements : "il est urgent que le contrat de transition énergétique aboutisse", souligne l'organisation, qui milite pour un transport routier plus durable passant par la reconnaissance de cette activité économique, souvent ignorée.

L’OTRE a fait par ailleurs des propositions concrètes sur la relance économique. Elle souhaite que le Premier ministre, qui s’est engagé à agir rapidement sur ce sujet, prenne en compte en urgence les propositions qu'elle lui a faite pour le secteur. "Un transport routier économiquement viable et exemplaire sur le plan environnemental suppose aussi qu’il puisse être défendu et soutenu par son gouvernement, estiment les transporteurs routiers. Le contexte post-covid l’exige".

Limiter le cabotage


Pour le secteur du transport de marchandises, l'OTRE réitère sa demande de voir cesser, au moins provisoirement, le cabotage. Elle demande "d’activer la clause de sauvegarde pour obtenir la suspension de toute opération de cabotage sur le territoire national pendant une durée minimal de six mois".

Actualités

Social

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15