
Scania Production Angers a livré son 300 000e camion
Le griffon a fait son nid en France! Le site angevin de Scania franchit un nouveau cap symbolique... lire la suite
Les porteurs à 5 essieux ne nous sont guère familiers en France, car ils ne bénéficient pas d’un supplément de poids autorisé par rapport aux 4 essieux. Aussi, ceux que l’on trouve chez nous sont-ils tous utilisés en raison d’impératifs techniques, liés notamment au poids de l’équipement porté (comme une grosse pompe à béton) entraînant un dépassement du PTAC maximum de 32 t. Ils roulent alors sous le régime des transports exceptionnels.
Mais, en Europe, certains pays acceptent les 5 essieux. Les Pays-Bas, depuis longtemps (jusqu’à 50 t de PTAC), la Finlande aussi et la Suisse où ils peuvent rouler à 40 t.
Depuis deux ans, et en toute discrétion, au autre pays européen a admis les porteurs à 5 essieux : la République d’Irlande. Le marché y est encore balbutiant, tiré par Hino qui a été le premier à ajouter une version 10×4 à sa série 700, déjà populaire dans le pays en 8×4.
Le premier camion 10×4 importé a été un Volvo FM (les Hino sont fabriqués en Irlande) et voici maintenant le premier Renault de ce type avec conduite à droite. Il est construit sur la base d’un porteur C 8×4 transformé par S.T. System Truck, avec un essieu additionnel relevable monté devant le tandem moteur.
L’un des premiers Hino 10×4 livré en Irlande. Il accepte un malaxeur de 10 m3 pour un PTAC de 39 t.
Cet autre Hino de la série 700 est carrossé en benne. L’Irlande et le Royaume-Uni sont les deux seuls pays d’Europe où la marque japonaise reste commercialisée – elle l’a été en France dans les années 70.
Et maintenant un porteur 10×4 français. Il y en a. Celui-ci, un superbe Scania R580, vient de rejoindre le parc de SGDT, en région parisienne. Il est équipé d’une grue Fassi de grande puissance, peut tracter une remorque et travaille sous le régime des transports exceptionnels
Enfin, pour rappel, un Renault C520 10×4 suisse équipé d’une benne Fliegl à bouclier éjecteur. Il est homologué à 40 t sur route mais son PTC technique est de 46 t.
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire