Renault Trucks démarre la production de sa gamme D électrique

Renault Trucks lance ce mois-ci la production en série de ses camions électriques D et D Wide Z.E. dans son usine de Blainville-sur-Orne. En activité depuis 1957, l’usine est spécialisée dans la production de véhicules de moyen tonnage et de cabines de camions. Chaque jour, 240 cabines y sont fabriquées et 72 camions de distribution y sont assemblés. Elle accueille désormais également l’assemblage des camions électriques du constructeur français.

Une unité dédiée aux camions électriques


Différents aménagements ont été effectués au sein du site industriel normand.  Ainsi, à proximité de la ligne d’assemblage des camions des gammes distribution, le bâtiment Z.E., d’une superficie de 1 800 m², est désormais entièrement dédié aux opérations techniques liées aux véhicules électriques.

Des manipulations techniques y sont opérées en amont et en aval de l’assemblage des Renault Trucks D et D Wide Z.E. Ce bâtiment est également utilisé en tant qu’espace d’entreposage de composants, avec notamment une zone sous température contrôlée, dédiée au stockage des batteries.

50 heures de travail 


La fabrication des camions électriques débute une semaine avant leur passage sur la ligne avec des premières opérations qui sont réalisées dans l’enceinte du bâtiment Z.E. Différents sous-ensembles propres à un véhicule 100 % électriques (propulsion, moteur, boîte de vitesses, unité centrale…) sont assemblés par des techniciens habilités. Ils sont ensuite acheminés en bord de ligne d’assemblage afin d’être montés sur le véhicule.



Les Renault Trucks D et D Wide Z.E. sont assemblés sur la même ligne de montage que leurs équivalents diesel. En sortie de ligne, les camions électriques regagnent le bâtiment Z.E. pour que les techniciens puissent réaliser les opérations techniques et contrôles qualité spécifiques. Les véhicules électriques reprennent ensuite les étapes de fabrication série avec un test sur la piste d’essai puis un passage au banc de performance.

Au total, il faut compter une cinquantaine d’heures de travail pour fabriquer un camion électrique. La montée en charge se fera de manière progressive en fonction des commandes. Renault Trucks prévoit que les véhicules électriques représenteront 10 % de ses volumes de ventes à horizon 2025.

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