Renault Trucks lance son école de mécanique

Le constructeur français de véhicules industriels va ouvrir à l’automne 2018 une école de mécanique à destination d’un public en reconversion. À la clef, un contrat de travail à durée indéterminée pour une centaine d’alternants à l’issue d’une formation certifiante dispensée au plus près des bassins d’emplois les plus dynamiques dans ce secteur d’activité, et qui connaissent une pénurie de main d’œuvre.


Un partenariat avec les CFA


« La filière des techniciens de maintenance des véhicules industriels recrute. Ce besoin, émanant de plusieurs régions, Renault Trucks France l’a clairement identifié grâce à un réseau de concessionnaires unique, le plus dense sur le territoire français », indique le constructeur. Après avoir lancé une école de vente en 2017, Renault Trucks France poursuit ainsi son action en faveur de la formation des professionnels du monde du transport. Celui-ci s’appuie notamment sur deux expérimentations menées par son réseau dans le Sud-Ouest et le centre de la France en 2017 et 2018. Dans cette optique, Renault Trucks France a fait le choix de se tourner vers plusieurs centres de formation des apprentis (CFA) qui connaissent l’univers du poids lourd pour créer, en partenariat avec eux, un certificat de qualification professionnelle (CQP) « mécanicien spécialisé véhicules utilitaires et industriels », formation reconnue et soutenue par la branche automobile.


7 à 10 classes d'alternants


Cette formation s’adressera à un public en reconversion, quels que soient son âge et son expérience professionnelle. Il est surtout important d’avoir une certaine appétence envers la mécanique ou l’électronique. Des cours théoriques alterneront avec un enseignement pratique dans les CFA et au sein des ateliers du réseau de concessionnaires de Renault Trucks France. Ce sont ainsi sept à dix classes d’une dizaine d’alternants qui ouvriront à l’automne et à l’hiver prochain. 


Une formation certifiante de 12 à 15 mois


Au terme de cette formation professionnalisante - qui s’étalera sur douze à quinze mois selon les régions - un contrat à durée indéterminée sera proposé à la centaine d’alternants qui sortira certifiée de l’école technique. Cette première promotion concernera les agglomérations d’Avignon,  du Mans, de Dinan, de Poitiers, de Mont-de-Marsan, de Lyon, ainsi que les régions Bourgogne, Hauts-de-France et PACA. Dans un deuxième temps, à la rentrée 2019, l’ambition de l’école technique sera d’accueillir également des jeunes titulaires d’un baccalauréat professionnel.


Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://www.renault-trucks.fr/ecole-technique

Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15