Renault Trucks préparerait un plan social avec 600 licenciements

Crédit photo JP GLATIGNY

Selon nos informations, Renault Trucks serait sur le point d’annoncer un nouveau plan social, cette fois avec 600 à 700 licenciements, pour la plupart hors production et usine, au niveau international. Une prochaine restructuration qui intervient alors que le précédent plan social s’était soldé en France par 504 suppressions de postes et le renvoi de 800 intérimaires et prestataires.


Selon les syndicats, à l’occasion d’un comité central d’entreprise (CCE), début février, puis d’une réunion extraordinaire du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), il y a une semaine, la direction a annoncé vouloir mutualiser une partie de ses services commerciaux et informatiques.


Selon la CFDT, « Lors du CCE, Joachim Rosenberg (vice-président commercial du groupe Volvo) a fait comprendre que Volvo avait acheté beaucoup d’entités et qu’il fallait maintenant centraliser de nombreux services, en soulignant qu’on était 20 % moins rentable que le concurrent Daimler ».


Les grandes manœuvres ont bel et bien commencé puisque 60 postes du service commercial Afrique-Moyen-Orient devraient être supprimés d’ici peu sur le site lyonnais pour être délocalisés en Suède, au Maroc et en Turquie.


La CFDT nous fait savoir qu’elle a adressé un courrier au ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, pour qu’il intervienne contre « cette nouvelle saignée sociale », dénonçant une « course sans fin à la baisse des coûts ».


Le constructeur de poids lourds, filiale du groupe suédois Volvo, dément tout nouveau plan de restructuration.

Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15