Renault Trucks réduit la consommation de sa gamme distribution et chantier

En 2023, Renault Trucks va améliorer encore l’efficacité énergétique de ses porteurs D, D Wide et C (à cabine étroite 2,3 m) dédiés à la distribution et la construction légère tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Optimisation moteur, nouvelle boîte de vitesses ou encore pack Fuel Eco+, doivent ainsi permettre de réduire jusqu’à 10 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 associées. 

Nouvelle motorisation pour les D Wide et C (2,3m)


Dans leur millésime 2023, les Renault Trucks D Wide et C (2,3 m) reçoivent la nouvelle motorisation DE11 déjà introduite pour la gamme haute du constructeur français. Ce moteur intègre la technologie brevetée Wave Piston (piston à vagues) qui, en redirigeant les flammes à l’intérieur du bol de combustion, permet une meilleure utilisation de l’oxygène disponible et donc une meilleure combustion.

Le nouveau moteur DE11 qui propulsera dès l'an prochain les Renault Trucks D Wide et C (2,3M) répond à la norme Euro VI Step E.





De nouveaux injecteurs à la précision améliorée équipent également ce moteur. Pour un meilleur rendement, Renault Trucks a également travaillé à la réduction des pertes par frottement : les bielles, pistons et vilebrequin ont été repensés et la gestion des gaz de carter a été optimisée.

Un nouveau turbocompresseur haute performance à roulement à billes, au temps de réponse amélioré et une pompe à huile à débit variable associée à une huile à faible viscosité, ont également été développés. Renault Trucks a aussi fait le choix d’un système de post-traitement optimisé et d’un nouveau calculateur moteur.

 

Les Renault Trucks D Wide et C 2,3 m seront par ailleurs dotés d’une boîte de vitesses robotisée Optidriver améliorée. En option, le mode Eco permet une réduction supplémentaire de la consommation de carburant.





Enfin, 5 % de gains de consommation supplémentaires pourront être observés avec le Pack Fuel Eco+, incluant un déflecteur de toit, des déflecteurs latéraux, un compresseur d’air piloté et l’arrêt automatique du moteur après trois minutes.

Le cumul de toutes ces technologies permet une économie de carburant de 10 % par rapport à la génération précédente des Renault Trucks D Wide et C 2,3 m.

Nouvelle boîte auto Optishift pour le Renault Trucks D


Les Renault Trucks D équipés de motorisations de 5 et 8 litres recevront quant à eux une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports, baptisée Optishift. Entièrement automatique, Optishift offre un confort de conduite supérieur avec une manœuvrabilité à vitesse réduite améliorée et une efficacité énergétique accrue.

La nouvelle boîte automatique Optishift à 8 rapports sera disponible en option sur le Renault Trucks D 4x4, en remplacement de la boîte Allison à 6 rapports. En option également, le mode Eco permet une réduction supplémentaire de la consommation de carburant.





Enfin, un gain de consommation supplémentaire sera apporté avec le Pack Fuel Eco+. Le cumul de toutes ces technologies permet une économie carburant de 9 % par rapport à la génération précédente du Renault Trucks D.

Plus de sécurité et de confort


Pour une sécurité augmentée, les Renault Trucks D, D Wide et C 2,3 m sont équipés du système BirdView de l'équipementier britannique Brigade : quatre caméras placées à l’extérieur du véhicule offrent une vue panoramique en temps réel sur un écran LCD 7’’. Le conducteur dispose ainsi d’une vue complète de la zone environnante en une seule image et sans angles morts, réduisant les risques de collision. 

Pour un parfait confort visuel et de vie à bord, l’harmonie intérieure des Renault Trucks D, D Wide et C 2,3 m a été repensée. Les sièges, couchettes et banquettes sont revêtues d’un nouveau tissu, en accord avec la nouvelle harmonie cabine et les boutons de commande arborent un nouveau rétroéclairage blanc.

Optifleet en option


Pour permettre aux transporteurs d’augmenter leur rentabilité en réduisant leurs coûts d’exploitation, les véhicules peuvent être accompagnés d’un abonnement à Optifleet, l’outil de suivi et de gestion de flotte en temps réel Renault Trucks.

En pratique, Optifleet permet d’optimiser les tournées, en termes de délais et de distances parcourues, grâce à un suivi en temps réel des livraisons - module Map. 

L’outil offre également la possibilité de suivre la consommation énergétique des véhicules - module Check - et intègre la fonctionnalité Ecoscore, qui permet de suivre à distance les données techniques par conducteur (consommation de carburant, pourcentage de temps passé au ralenti, nombre d’appuis sur la pédale de frein, etc.).

Il s’agit d’optimiser la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2 en analysant les performances des conducteurs et en identifiant ceux d’entre eux devant recevoir une formation aux préceptes de la conduite rationnelle.

Enfin, Renault Trucks accompagnera ses véhicules de contrats d’entretien Start & Drive sur-mesure permettant aux transporteurs de maximiser la disponibilité de leurs véhicules et gérer leur budget en toute sérénité.

Constructeur

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15