Renault Trucks : les ventes progressent en France et en Europe

Tous les voyants sont au vert pour Renault Trucks qui flirte avec les 50 000 camions neufs vendus en 2017.

« Nous sommes le grand gagnant de 2017 », a affirmé son président, Bruno Blin, lors de la présentation des résultats commerciaux de la filiale du groupe Volvo AB qui s’est tenue le 6 mars à Paris. L’an dernier, le constructeur français a su en effet tirer son épingle du jeu avec un total de 49 930 véhicules neufs vendus (tous segments confondus), soit une hausse globale de 4% par rapport 2016. Ses ventes s’élèvent à 21 409 unités en France, 23 635 unités en Europe et 4 886 unités dans le reste du monde (principalement en Afrique et au Moyen Orient). Renault Trucks renforce ainsi ses positions, réalisant même des gains de parts de marché « significatifs » en France et en Europe.

Renault Trucks encore « prophète en son pays »


Dans un marché français des véhicules de plus de 6 tonnes en croissance pour la troisième année consécutive (+7% en 2017), Renault Trucks conserve sa position de leader avec 13 953 véhicules immatriculés (+ 11,4 % par rapport à 2016). Le constructeur français a gagné sur l’année 1,1 point de parts de marché, et représente 27,8 % des nouvelles immatriculations des véhicules industriels de plus de 6 tonnes. Celui-ci reste néanmoins très loin des niveaux qu'il a connu à la fin des années 80, plus proches des 40 %.

Source : Renault Trucks


Dans le détail, Renault Trucks a consolidé ses positions en France sur tous les segments. Sur le marché des gammes intermédiaires (6 à 16 tonnes), en croissance de 8,6 % en 2017, le constructeur national voit ses volumes augmenter  de 11,2 % et gagne 0,8 point de parts de marché (32,2 % en 2017). « Nous restons en position de force sur ce segment », indique Bruno Blin.

Tout aussi dynamique, le marché des véhicules de plus de 16 tonnes bondit lui de 6,8 % en 2017. Sur ce segment, Renault Trucks totalise 12 120 véhicules immatriculés, soit une hausse de 11,4 % par rapport à l’année précédente. La part de marché de Renault Trucks progresse de 1,1 point pour atteindre 27,3 %. « Cet essor du marché des véhicules de plus de 16 tonnes en France provient pour l’essentiel du secteur de la construction », précise le président de Renault Trucks. Le constructeur a su en profiter pour stabiliser sa part de marché sur ce segment  à 28,3 % (-0,5 point par rapport à 2016).

Sur le segment des porteurs qui connaît une hausse de 13,9 % en 2017, Renault Trucks voit ses volumes progresser de 12,5 % et conserve sa position de leader avec une part de marché stable à 35,7 % (-0,4 point par rapport à 2016).  Sur le segment des tracteurs, qui progresse de 2,8 % en 2017, le constructeur national affiche une croissance en volumes largement supérieure à celle de 2016 (+10,4 %). Il atteint ainsi 22,4 % de part de marché (+1,5 point sur un an).

Près de 9% de parts de marché en Europe


En Europe, Renault Trucks réalise en 2017 de bonnes performances sur les marchés où il était déjà bien implanté historiquement (Portugal, Espagne). Sur le segment des véhicules de plus de 6 tonnes (en légère hausse de 1 %), Renault Trucks croît de +7,7 % en volumes et obtient la plus forte progression en termes de part de marché (+ 8,4 % sur un an, soit +0,5 point).

Source Renault Trucks


Sur les gammes intermédiaires (6-16 tonnes), un marché qui recule avec de faibles volumes (- 1,8 %), Renault Trucks est parvenu à maintenir sa position avec une part de marché en retrait de -0,1 point. « Cela s’explique notamment par le fait que le D Cab 2m a été retiré de l’offre commerciale en 2017, indique Bruno Blin. Ce véhicule pesait à lui seul 1,1 point de parts de marché ».

Enfin, le constructeur français a été particulièrement présent sur le marché européen des plus de 16 tonnes (+ 1,4 % en 2017), qui retrouve son niveau de 2008. Il y enregistre une hausse globale de ses volumes de 9,1 %, signant ainsi la plus forte progression en termes de parts de marché de l’ensemble des fabricants de camions avec +0,6 point. « C’est loin d’être négligeable sur des marchés aussi matures », souligne Bruno Blin. Sur ce segment, la part Renault Trucks s'établit désormais à 8,7 % en Europe (cf carte ci-dessous).

« Nous avons passé un cap »


Pour le président de Renault Trucks, ces bons résultats sont le fruit de la stratégie commerciale « agressive » initiée en 2016; et traduisent le succès de la nouvelle gamme du constructeur. « Nous avons passé un cap en développant ou stabilisant nos positions sur tous les marchés et tous les segments. Nous allons poursuivre sur cette lancée avec toujours plus de proximité avec nos clients dans le but de les satisfaire au mieux », assure-t-il. Côté perspectives pour 2018, aucun objectif chiffré n’est annoncé. Mais le constructeur français compte bien profiter pleinement de l’environnement de marché favorable. En 2017, Renault Trucks a en effet étoffé son réseau commercial avec l’embauche de 175 commerciaux, ainsi que l’ouverture de 35 nouveaux points de vente et de services (en France et en Europe).

 

Source : Renault Trucks


 

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