Renault Trucks : Volvo s’engage à garantir la marque au delà du PSE

Crédit photo JP GLATIGNY-visavu@free.fr

A peine les congés terminés, les syndicats de Renault Trucks ne désarment pas. Ils protestent contre le plan social prévoyant la suppression de 512 postes, dont près de 200 licenciements secs. Une nouvelle réunion de négociations avait lieu hier. Selon la Cfe-Cgc, la direction s’est engagée sur plusieurs mesures en particulier sur le maintien des projets de Renault Trucks avec l’accord du groupe Volvo. Par ailleurs, selon nos informations, 45 des 65 salariés de Volvo Trucks France susceptibles de déménager à Lyon ne suivraient pas. Enfin, à l'appel de l'intersyndicale (CFE-CGC, FO, CGT, CFDT et SUD), 300 salariés se sont rassemblés dans la matinée devant le site de Vénissieux, en banlieue lyonnaise, où se tenait la nouvelle réunion du comité central d'entreprise.


Les syndicats ont tenté hier lors des nouvelles négociations de faire diminuer le nombre de licenciements contraints, autrement dit secs. « Les mesures proposées devraient permettre de limiter, sans les exclure totalement, les licenciements contraints. Le groupe Volvo a évolué dans son projet » a précisé la Cfe-Cgc. La direction n’exclut pas de faire de nouveau un effort. Les suppressions d’emploi concernent toujours principalement les services administratifs de l'organisation commerciale de Renault Trucks à Saint-Priest et Vénissieux, en banlieue lyonnaise. On devrait en savoir plus aujourd’hui lors du comité centrale d’entreprise.


Hier la direction avec l’accord de Volvo s’est surtout engagée, toujours selon le syndicat, à garantir (« promouvoir et développer ») la marque Renault Trucks avec « le maintien au-delà du PSE actuel, du niveau de projets et les effectifs actuels du bureau d’études (Recherche et Développement) de Lyon ».


Revoir sa copie


La Cfe-Cgc, syndicat majoritaire à Renault Trucks, a demandé au constructeur de revoir sa copie mettant en avant les bons résultats du groupe Volvo : « la rentabilité du groupe AB Volvo a été bonne au second trimestre (9,6%) et encore meilleure en juillet. L’écart de rentabilité avec ses concurrents se réduit. Dans ce contexte, il n’est pas tolérable que le groupe mette en œuvre des licenciements contraints » a écrit le syndicat dans un communiqué.


Peut mieux faire


La direction avait déjà fait un pas fin juin. L'élargissement des mesures d'âge permettant un départ en pré-retraite et la réduction de 591 à 559 du nombre de postes supprimés permettraient la réduction du nombre de licenciements contraints. Les syndicats avaient estimé une réduction de 60 le nombre de licenciements secs. La CGT avait déclaré avoir « pris acte de l'annonce de suppressions de postes annulées », mais elle considère que « les mesures apportées sont loin de la demande exprimée par les organisations syndicales et validée par les salariés ».


Difficiles négociations


Mais depuis le début, la négociation se fait avec le groupe Volvo. La direction française de Renault Trucks s’est déplacée à plusieurs reprises en Suède au siège de la « maison mère ». En clair, même si on le savait déjà, le constructeur français n’a plus le contrôle de la situation. Et on ne sait toujours pas ce qu’avait donné le rendez-vous mi-juin entre la direction de Renault Trucks et le groupe Volvo avec le ministre de l’Economie Emmanuel Macron. Ce dernier avait demandé aux dirigeants d’«améliorer» leur copie. Le feront-ils demain en annonçant de nouvelles mesures ?


Des annonces dans la journée


On en saura davantage aujourd’hui avec la tenue d’un comité central d’entreprise à Lyon. La CFE-CGC demande également au groupe suédois : "des engagements pour l'avenir permettant la pérennité du Groupe Volvo en France ainsi que "des ambitions industrielles et commerciales fortes". Un rassemblement doit se tenir à 10h30 devant le site de Renault Trucks, avenue Charles de Gaulle à Vénissieux. En juin, un millier d’employés avaient manifesté dans les rues de Lyon pour dénoncer ce plan social.


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