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Salaires, CFA, frais de route : FO Transports craint un risque d’explosion sociale dans le transport routier

Publié le 25 octobre 2021 par Marc De Sousa
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« Attention ça va péter ! » alerte le syndicat FO Transports dans un communiqué du 18 octobre 2021. La Fédération nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP hausse le ton et demande une audience en urgence auprès du Premier ministre.

Le syndicat de salariés dénonce notamment l’absence de véritables négociations salariales avec le patronat, alors que la pénurie de main d’œuvre s’intensifie. Sans réponse de Jean Castex, celui se dit prêt à passer à l’action.

Smicardisation

« Depuis des mois, la fédération ne cesse d’alerter gouvernement et patronat sur le ras le bol des salariés de la CCNTR et Activités Auxiliaires du Transport », indique FO Transports dans son communiqué. Sur les salaires, pratiquement l’ensemble est au niveau du SMIC en taux horaire. Notre Fédération ne signe pas des accords salariaux qui smicardisent les professions du transport. Les parties patronales ne sont toujours pas pressées de négocier des augmentations salariales ! » Les négociations annuelles obligatoires  de la branche (NAO) s’annoncent donc extrêmement tendues, dans un contexte d’augmentation des coûts d’exploitation pour les entreprises de transport et de logistique.

Par ailleurs, le syndicat regrette toujours l’absence d’avancée sur le treizième mois ou encore sur la question du congés de fin d’activité (CFA) notamment sur le volet financement.  » Ce gouvernement ne prend pas ses responsabilités en ne répondant pas à une question toute simple : « Voulez-vous pérenniser le CFA? », souligne FO Transports. Son seul mot d’ordre est : « Négocier un nouvel accord ». Comment peut-on faire, si nous ne savons s’il y aura un financement, si il y aura une compensation de l’État, si celui-ci mettra en place sa contre-réforme des retraites ? Car le coût du CFA serait de 305 millions d’euros ! »

Crainte sur les frais de route

« Sur les frais de route, nos craintes se précisent et sont fondées », souligne FO Transports. Les représentants syndicaux affirment qu’à partir du 1er janvier 2022, les frais seront cotisables et imposables, sauf à fournir les preuves de repas et découcher par ticket. « Le ministère des finances, donc Bercy, considère notre protocole d’accord forfaitisé sur les frais comme obsolète et non conforme », conclut le syndicat.

Si l’imposition des frais de route était actée, les routiers pourraient se mobiliser et descendre dans la rue. Affaire à suivre…

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CFAFO TransportsNégociations annuelles obligatoiresSalaire conducteur routier

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