
Kögel France organise des portes ouvertes ce week-end près de Lyon
Kögel France ouvrira le 18 juin les portes de sa nouvelle succursale de Corcelles-en-Beaujolais près de Lyon. Les... lire la suite
Le 19 mai à Paris, Patrick Cholton, président de la Fédération française de carrosserie (FFC), a annoncé une édition 2021 du salon Solutrans résolument ambitieuse dans un marché du véhicule industriel (VI) européen porteur, du 16 au 20 novembre 2021 à Lyon Eurexpo (Rhône).
La 16e édition du salon Solutrans, qui se tiendra du 16 au 20 novembre 2021 à Lyon Eurexpo (Rhône), sera « le rendez-vous de la reprise et l’unique événement international de l’innovation et de l’information de la filière camion en 2021 », selon ses organisateurs, la FFC et Comexposium. « Salon international des solutions de transport routier et urbain, Solutrans s’inscrit dans un rebond de la filière et sera, sans aucun doute, une belle édition avec 60 000 professionnels et 1 000 exposants et marques attendus », poursuivait Patrick Cholton, président de la FFC, le 19 mai lors d’une conférence de présentation au siège parisien. « Avec 80 % de sa surface déjà réservée à ce jour et un hall supplémentaire, le salon mobilise plus que jamais les acteurs de toute la filière et propose une offre et un contenu encore plus riches, tournés vers un transport responsable ».
L’organisation n’occulte bien évidemment pas la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, mais elle prévoit que celle-ci se sera éloignée en novembre prochain, pour peu que l’on respecte les gestes barrières.
Notamment, l’entrée dans le salon pourrait être soumise à un pass sanitaire : test négatif de moins de 72 h ou certificat de vaccination. « Le salon pourrait même se dérouler sans masque, prédisait l’optimiste Patrick Cholton, le 19 mai dernier. Les exposants étaient inquiets il y a trois mois. Ils le sont moins, comme le prouvent les inscriptions au salon ».
Patrick Cholton, président de la FFC, présente Solutrans 2021, le 19 mai à Paris.
En 2019, le salon enregistrait des records de fréquentation :
Les curseurs économiques remontent à la hausse, selon la FFC : après une année 2020 mitigée face à la crise sanitaire, l’année 2021 offre de belles perspectives économiques. Le bureau d’études et de conseils en stratégie Bipe prévoit une croissance de +4,2 % en 2021 et de +3,6 % en 2022.
Cette reprise s’inscrit dans le contexte de la transition énergétique et l’obligation de réduire les émissions de CO2 qui passe par le mix énergétique, avec une évolution des immatriculations de véhicules ne fonctionnant pas au diesel.
Par ailleurs, de nombreux transporteurs affichent leur volonté de renouveler leur flotte de véhicules.
« Nous voulons faire de Solutrans le premier salon européen de son secteur », ambitionne Patrick Cholton. Avec l’objectif de doubler l’IAA d’Hanovre (Allemagne), qui lui a pâti de la crise sanitaire, ne pouvant avoir lieu en 2020.
Avec 25 % d’exposants internationaux inscrits à ce jour, le Solutrans enregistre la participation de ressortissants et entreprises de quinze pays dont l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
La version en ligne a pour non le Solutrans digital show (SDS). Reflet du salon physique, elle proposera aux internautes de s’immerger, à tout moment, quelle que soit leur situation géographique, dans un espace interactif dans lequel ils pourront visiter les stands des exposants, entrer en contact avec ceux-ci et découvrir leurs nouveautés en un clic.
L’objectif est d’assurer aux exposants une visibilité accrue et un visitorat potentiellement élargi au monde entier.
Cette édition se veut en lien avec les enjeux de la filière. Fil rouge, la transition énergétique se décline à travers différents temps forts :
• La présentation des résultats de l’étude VIsion’Air. Réalisée par Le Bipe et BDO Advisory, partenaires de longue date de la FFC, cette étude globale établira, pour la première fois en Europe, une analyse du mix de motorisation selon différents angles (par pays, par segment, par année, par grande catégorie de véhicule), ainsi que leur contribution carbone. Elle permettra ainsi aux professionnels d’anticiper une photographie des marchés à l’horizon 2040 et de se mettre ainsi en phase avec les objectifs de la Commission européenne.
• Un programme riche et complet de conférences (le consulter en cliquant sur ce lien) avec une ouverture sur le thème « Hydrogène, quel avenir pour la filière VI ? », organisée en partenariat avec France Hydrogène. Ce programme se déclinera autour de la connectivité, de l’électrification, de l’emploi, de l’engagement RSE et de la Cybersécurité.
• Les podcasts « Solutrans on air », une saga vidéos, à travers un rendez-vous mensuel, sur un thème d’actualité, retrace les avancées des différents sujets d’actualité de la filière VI.
• Les breakfast de Solutrans : 3 rendez-vous exclusifs sous forme de débats diffusés sur les réseaux sociaux de Solutrans et de la FFC sur : les fédérations de transport et la transition énergétique ; les nouvelles énergies ; la logistique urbaine.
En 2021, Solutrans ouvrira un nouveau hall d’exposition pour répondre à la demande en matière d’innovation. Dans le Hall 1, rebaptisé Solutrans 4.0, seront présentées les innovations de rupture et les nouveaux acteurs de la filière, dans les domaines de l’ingénierie à la formation, en passant par l’industrie. Cet espace sera l’expression de la transformation de la filière : start-up, solutions digitales, nouvelles motorisations trouveront leur place dans ce nouveau hall. Il inclura le village des équipementiers de première monte de la Fédération des industries d’équipements pour véhicules (FIEV).
Les organisateurs reconduisent de nombreuses actions et les mettront en lumière lors de cette édition 2021 :
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire