Salon IAA : Goodyear présente un nouveau pneu camion

Goodyear présente, au salon IAA 2018 à Hanovre, un pneumatique poids lourd long courrier, le Fuelmax Performance. Le manufacturier propose également une solution de gestion connectée des pneus via une application.

David Anckaert, vice-président commercial Europe du manufacturier, nous la présente.



A quelles applications se destine le pneumatique Fuelmax Performance ?

Cette nouvelle ligne est introduite pour les applications longue distance. Sa caractéristique principale est de proposer une haute résistance au roulement. Elle est atteinte grâce à l'utilisation d'un polymère à base de silice. Cela procure un haut niveau de performances en termes d'économie de carburant tout en conservant une excellente force de traction et une parcourue correcte.

Vous proposez également une application destinée aux utilisateurs, qui permet d'améliorer le service après-vente. Comment ?

Nous sommes dans le pneu connecté. L'application Goodyear TPMS, disponible sur téléphone mobile, est utile aux gestionnaires de flotte. Il peut voir en simultané dans quel état se situent les pneumatiques sur ses camions. En cas de problème, on recueille les données sur chaque camion. Par exemple, les capteurs constatent un niveau de pression faible sur un pneu qui équipe un essieu de remorque. Une alerte est lancée vers le gestionnaire, qui peut définir le niveau d'urgence et ainsi faire changer un pneu par anticipation. Le camion étant géolocalisé, il peut programmer l'intervention en fonction de sa situation géographique et de l'urgence. Très utile, car l'alerte est lancée avant de déchaper. C'est notamment très important pour les pneumatiques de remorque.

Comment ces informations sont-elles détectées ?

Des capteurs sont installés sur les jantes. Nous avons également une solution avec un lecteur laser qui permet, à l'issue d'un voyage, de vérifier si le pneu présente la profondeur de profil nécessaire, calcule la pression de l'air et la charge sur le camion. Avec ces paramètres on peut chaque jour avoir au moins un à deux points de données pour évaluer l'usure.

Quel est l'intérêt pour le manufacturier de proposer ces services ?

La discussion avec le propriétaire de flotte change : nous ne vendons plus un produit mais une solution globale. Nous conservons la relation avec le transporteur tout au long de la vie du pneumatique. Cette appli est disponible pour tout type de pneu, qu'il soit neuf, premium ou rechapé, haut de gamme ou moyen de gamme.



 

A découvrir dans les prochains numéros de FranceRoutes (octobre, novembre et décembre 2018) : les compte rendus du salon international du véhicule industriel IAA d'Hanovre (Allemagne).


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