Sanef accélère la création de places poids lourds sur son réseau

Le groupe Sanef, concessionnaire des autoroutes A1, A26, A29 et A4, annonce qu’il atteindra d’ici fin 2018 son objectif de création d'emplacements réservés aux routiers, avec un an d’avance par rapport à son calendrier initial.

500 nouvelles places d'ici fin 2018


En 2016, la filiale française du groupe espagnol Abertis s’est engagée dans la création de 500 places de stationnement poids lourds (PL) supplémentaires dans le cadre du Plan de relance autoroutier, soit un investissement de 25 millions d’euros sur quatre ans. Depuis le bilan réalisé en juin 2017, le rythme des aménagements s’est accéléré avec la poursuite des travaux sur les autoroutes A4 et A26 et le démarrage des chantiers sur les autoroutes A1 et A29. « Sur un an, le nombre de nouvelles places pour poids lourds a doublé sur l’A26 et l’A4 », indique le groupe Sanef dans son communiqué. 

À ce jour, ce sont ainsi 356 nouvelles places de stationnement PL qui ont été aménagées sur les réseaux de Sanef. Le programme entre maintenant dans sa dernière phase avec la construction des 144 dernières places actuellement en cours de réalisation sur les aires de Rely (A26), Metz Saint-Privat (A4), Wancourt Est (A1) et Jules Verne (A29). Les travaux d’aménagement de places PL supplémentaires démarreront en juin sur l’aire de Longeville-les-Saint-Avold Sud (A4) et en août sur l’aire de la Baie de Somme (A16). Ces 500 places supplémentaires disponibles fin 2018 viendront s’ajouter aux 400 déjà construites entre 2010 et 2013, portant le nombre total d’emplacements réservés aux camions à plus de 5 000 sur les autoroutes du Nord et de l’Est de la France. 

La répartition des nouvelles places de stationnement PL par axe.

Des aires aussi plus confortables


Au delà des places dédiées, les chauffeurs poids lourds vont bénéficier aussi des aménagements réalisés dans le cadre de la reconstruction de 68 aires de repos et de la modernisation de 16 aires de service des autoroutes Sanef. « Les services, les équipements et les moyens d’information mis à la disposition des routiers seront plus accessibles, plus qualitatifs, affirme le concessionnaire. Contribuant ainsi à faire de la pause un réel temps de repos et favorisant aussi une reprise de la conduite dans les meilleures conditions de sécurité́ ». 

 




Le Plan de relance autoroutier : kezako?



  • Signé avec l’Etat en août 2015, le Plan de relance autoroutier du groupe Sanef, prévoit la réalisation d’une vingtaine d’opérations, principalement à la charge du concessionnaires d’autoroutes. Cette modernisation des infrastructures est réalisée en contrepartie d’un allongement de la durée de ses concessions. Au total, la filiale française du groupe espagnol Abertis va engager 724 millions d’euros sur ses 3 régions d’exploitations (Ouest, Nord et Est) dont 444 millions d’euros investis sur le réseau Sanef (Nord et Est) et 280 millions d’euros pour le réseau Sapn (Ouest), une de ses filiales. Le plan de relance s’inscrit sur une période de travaux de 5 ans environ et poursuit 4 axes de modernisation, afin de rendre le trajet sur autoroute plus sûr, plus fluide et plus durable. 

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