Scania dévoile l'AXL son nouveau camion autonome sans cabine

AXL

Crédit photo Dan Boman 2019
Scania va présenter début octobre en Suède son nouveau concept de porteur benne entièrement autonome et sans cabine, baptisé Scania AXL. La marque au griffon franchit ainsi une nouvelle étape dans le développement de poids lourds automatisés. L'an dernier, le constructeur suédois avait déjà lancé en partenariat avec Rio Tinto une première expérimentation de solution de transport autonome  dans une mine australienne avec des Scania XT 8x4 (mais encore avec cabines).

Une nouvelle étape dans l'automatisation


Alors que différentes industries cherchent à rationaliser les tâches de transport et à les rendre plus durables, les véhicules autonomes apparaissent de plus en plus comme une solution d'avenir et assez facile à mettre en œuvre lorsque certaines conditions sont réunies. Les mines et les grands chantiers de construction fermés sont en effet des exemples d'environnements favorables au développement de prototypes autonomes, car la circulation des engins y est contrôlée.






«Avec le camion concept Scania AXL, nous faisons un pas important vers les systèmes de transport intelligents du futur, où les véhicules autonomes joueront un rôle primordial, indique Henrik Henriksson, président de Scania. Nous continuons à élaborer et à tester des concepts pour démontrer ce que nous pouvons faire avec la technologie disponible aujourd'hui."






«Nous avons déjà des camions autonomes utilisés en conditions opérationnelles chez certains de nos clients. Cependant, jusqu'à présent, il y avait toujours un conducteur de sécurité au volant, qui pouvait intervenir si nécessaire. Scania AXL n'a pas de cabine et cela change considérablement la donne, déclare Claes Erixon, responsable du département R&D chez Scania. Malgré les grands progrès réalisés ces dernières années sur la conduite autonome, nous n’avons toujours pas toutes les réponses. Mais grâce à des prototypes tels que le Scania AXL, nous innovons et continuons d’apprendre à  grande vitesse. ”







Remplacer l'œil humain


En ce qui concerne les véhicules sans chauffeur, la partie software - c'est à dire les différents algorithmes de gestion de la conduite et de l'environnement immédiat du véhicule - s'avère fondamentalement plus importante que la partie hardware (le camion en lui-même). Le Scania AXL sera donc équipé des dernières innovations du constructeur suédois en la matière. La plupart sont situées dans le nouveau module avant intelligent qui remplace la cabine traditionnelle.  L'ironie de l'histoire, c'est qu'il a été conçu à partir d'une cabine G14, la version courte avec pavillon bas équipant les camions Scania de nouvelle génération. Concrètement, il s'agit du cerveau du Scania AXL : toutes les données collectées par les sept caméras, capteurs GPS, radar et lidar y sont centralisées et analysées, afin de générer une vision à 360° de l’environnement immédiat du véhicule. Ce qui lui permet de choisir et d'adapter en temps réel son itinéraire. Le défi était de remplacer l'œil humain et la capacité de notre cerveau à analyser et prendre des décisions à partir de ce que nous voyons.



«Le système n’est pas encore suffisamment intelligent pour être déployé en ville, mais il l'est certainement assez pour répondre aux besoins opérationnels des opérateurs miniers », affirme Magnus Granström, ingénieur en développement "systèmes autonomes" chez Scania. À l'heure actuelle, il reste difficile de faire aussi bien que l'œil humain ; mais il est possible d'obtenir une bonne vue d'ensemble des alentours immédiats à l'aide des capteurs. «Dans ce cas, nous voyons ce que nous devons voir, précise Granström. Conduire dans une mine est assez simple et prévisible. Si vous conduisez dans un environnement plus dynamique et moins prévisible, davantage de travail sera nécessaire."







Conserver l'ADN Scania


Côté design, le challenge était également de taille. À l'instar des autres modèles de la marque, l'AXL se devait d'être identifié comme un véhicule Scania au premier coup d'œil; et ce même sans sa cabine. «Comme il s’agissait d’un nouveau concept, nous partions d'une feuille blanche, mais il était impératif de conserver l'ADN Scania», confie Xavi Carreras Castro, le designer responsable du projet Scania AXL. Les fonctionnalités et la conception robustes et puissantes de ce concept truck s’adaptent aux environnements plus difficiles des mines et des grands chantiers.






L'avant reprend le "wrapping T" caractéristique, qui sur les camions classiques est formé par la calandre et le pare-brise. Les couleurs orange et noir rappellent aussi la gamme chantier XT. Il dispose d'un châssis 8x4 avec les deux essieux directeurs à l'avant et d'un moteur alimenté au bioéthanol; mais le constructeur n'a pas encore préciser le type de moteur, sa puissance et son couple. Pour en savoir plus, il faudra attendre l'Innovation Day du Groupe Traton programmé le 2 octobre prochain à Södertälje, le berceau historique de la marque.







Le Scania AXL en action :




 



 





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