• Actualités
    • Réglementation

      Mercredi 11 décembre 2019

      Transport de gaz : dérogation temporaire aux règles de temps de conduite

      L’approvisionnement en gaz est perturbé par le mouvement social que connaît la France actuellement. La ministre de… lire la suite

      Entreprise

      Lundi 09 décembre 2019

      Fiscalité du carburant : premier round pour l’OTRE

      L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) a réussi sa mobilisation, samedi 7 décembre, en organisant une quinzaine… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Jeudi 12 décembre 2019

      Camion-mystère : un plateau qui prend de la hauteur (suite et fin)

      L’idée de la semi pour charger les avions, donnée par plusieurs lecteurs sur notre page Facebook, était… lire la suite

      Insolite

      Mercredi 04 décembre 2019

      Camion-mystère : un plateau qui sait prendre de la hauteur

      On ne le croirait pas comme ça, mais cette semi-remorque est un modèle à plateau… surbaissé. Une… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 16-16 novembre 2019

      Ageneau Transports organise des portes ouvertes près d’Angers

      Face au développement de ses activités, Ageneau Transports cherche à recruter et veut le faire savoir. L’entreprise… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • Saugeais truck show à Pontarlier (25)
      • Truck show Ciney 2020 (Belgique)
      • Rencontre de l’ORT&L : « Demain, quelles motorisations pour transporter nos marchandises ? »
      • Scania organise une conférence sur le transport durable à Paris
      • Ageneau Transports organise des portes ouvertes près d’Angers
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Scania dévoile l’AXL son nouveau camion autonome sans cabine

Scania dévoile l’AXL son nouveau camion autonome sans cabine

Publié le 25 septembre 2019 par Marc De Sousa
LikeTweet+1

Constructeur

Scania va présenter début octobre en Suède son nouveau concept de porteur benne entièrement autonome et sans cabine, baptisé Scania AXL. La marque au griffon franchit ainsi une nouvelle étape dans le développement de poids lourds automatisés. L’an dernier, le constructeur suédois avait déjà lancé en partenariat avec Rio Tinto une première expérimentation de solution de transport autonome  dans une mine australienne avec des Scania XT 8×4 (mais encore avec cabines).

Une nouvelle étape dans l’automatisation

Alors que différentes industries cherchent à rationaliser les tâches de transport et à les rendre plus durables, les véhicules autonomes apparaissent de plus en plus comme une solution d’avenir et assez facile à mettre en œuvre lorsque certaines conditions sont réunies. Les mines et les grands chantiers de construction fermés sont en effet des exemples d’environnements favorables au développement de prototypes autonomes, car la circulation des engins y est contrôlée.


«Avec le camion concept Scania AXL, nous faisons un pas important vers les systèmes de transport intelligents du futur, où les véhicules autonomes joueront un rôle primordial, indique Henrik Henriksson, président de Scania. Nous continuons à élaborer et à tester des concepts pour démontrer ce que nous pouvons faire avec la technologie disponible aujourd’hui. »


«Nous avons déjà des camions autonomes utilisés en conditions opérationnelles chez certains de nos clients. Cependant, jusqu’à présent, il y avait toujours un conducteur de sécurité au volant, qui pouvait intervenir si nécessaire. Scania AXL n’a pas de cabine et cela change considérablement la donne, déclare Claes Erixon, responsable du département R&D chez Scania. Malgré les grands progrès réalisés ces dernières années sur la conduite autonome, nous n’avons toujours pas toutes les réponses. Mais grâce à des prototypes tels que le Scania AXL, nous innovons et continuons d’apprendre à  grande vitesse. ”


Remplacer l’œil humain

En ce qui concerne les véhicules sans chauffeur, la partie software – c’est à dire les différents algorithmes de gestion de la conduite et de l’environnement immédiat du véhicule – s’avère fondamentalement plus importante que la partie hardware (le camion en lui-même). Le Scania AXL sera donc équipé des dernières innovations du constructeur suédois en la matière. La plupart sont situées dans le nouveau module avant intelligent qui remplace la cabine traditionnelle.  L’ironie de l’histoire, c’est qu’il a été conçu à partir d’une cabine G14, la version courte avec pavillon bas équipant les camions Scania de nouvelle génération. Concrètement, il s’agit du cerveau du Scania AXL : toutes les données collectées par les sept caméras, capteurs GPS, radar et lidar y sont centralisées et analysées, afin de générer une vision à 360° de l’environnement immédiat du véhicule. Ce qui lui permet de choisir et d’adapter en temps réel son itinéraire. Le défi était de remplacer l’œil humain et la capacité de notre cerveau à analyser et prendre des décisions à partir de ce que nous voyons.

«Le système n’est pas encore suffisamment intelligent pour être déployé en ville, mais il l’est certainement assez pour répondre aux besoins opérationnels des opérateurs miniers », affirme Magnus Granström, ingénieur en développement « systèmes autonomes » chez Scania. À l’heure actuelle, il reste difficile de faire aussi bien que l’œil humain ; mais il est possible d’obtenir une bonne vue d’ensemble des alentours immédiats à l’aide des capteurs. «Dans ce cas, nous voyons ce que nous devons voir, précise Granström. Conduire dans une mine est assez simple et prévisible. Si vous conduisez dans un environnement plus dynamique et moins prévisible, davantage de travail sera nécessaire. »


Conserver l’ADN Scania

Côté design, le challenge était également de taille. À l’instar des autres modèles de la marque, l’AXL se devait d’être identifié comme un véhicule Scania au premier coup d’œil; et ce même sans sa cabine. «Comme il s’agissait d’un nouveau concept, nous partions d’une feuille blanche, mais il était impératif de conserver l’ADN Scania», confie Xavi Carreras Castro, le designer responsable du projet Scania AXL. Les fonctionnalités et la conception robustes et puissantes de ce concept truck s’adaptent aux environnements plus difficiles des mines et des grands chantiers.


L’avant reprend le « wrapping T » caractéristique, qui sur les camions classiques est formé par la calandre et le pare-brise. Les couleurs orange et noir rappellent aussi la gamme chantier XT. Il dispose d’un châssis 8×4 avec les deux essieux directeurs à l’avant et d’un moteur alimenté au bioéthanol; mais le constructeur n’a pas encore préciser le type de moteur, sa puissance et son couple. Pour en savoir plus, il faudra attendre l’Innovation Day du Groupe Traton programmé le 2 octobre prochain à Södertälje, le berceau historique de la marque.


Le Scania AXL en action :

Scania AXL 3

 

Scania AXL 2

 

  • ← Taux de remboursement de la TICPE au second semestre 2019
  • Transporteurs : projet d’alliance entre Jacky Perrenot et Le Calvez →

8x4Camion autonomeScaniaScania AXLSuède

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Daf inaugure une nouvelle concession en Ile-de-France

Deux ans après l’ouverture d’une première concession située à Massy au sud de Paris, Daf Trucks renforce... lire la suite

Les Scania S 730 contraints d’être siglés 730 S

Voilà un nouvel épisode de la guerre commerciale qui peut s’avérer sans pitié entre constructeurs de véhicules.... lire la suite

Tokyo Motor Show 2019 : le camion du futur selon Hino

Les constructeurs nippons de véhicules industriels ont présenté fin octobre leurs dernières nouveautés à l’occasion de la... lire la suite

Hyundai remporte le prix de l’Innovation camion 2020

Le prototype de camion fonctionnant à l’hydrogène Hyundai H2 XCient a remporté le prix de l’Innovation camion... lire la suite

Le Mercedes Actros 5 élu Camion de l’année 2020

Le Mercedes-Benz Actros 5 remporte le prix International truck of the year award (Camion de l’année 2020).... lire la suite

Thomas Hilse devient le nouveau président d’Iveco

Le groupe CNH International, maison mère du constructeur italien, annonce aujourd’hui la nomination de Thomas Hilse au... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Insolite

    Camion-mystère : un plateau qui prend de la hauteur (suite et fin)

    12 décembre 2019

  • Réglementation

    Transport de gaz : dérogation temporaire aux règles de temps de conduite

    11 décembre 2019

  • Entreprise

    Fiscalité du carburant : premier round pour l’OTRE

    09 décembre 2019

Evenements

Ageneau Transports organise des portes ouvertes près d’Angers



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • Saugeais truck show à Pontarlier (25)
    • Truck show Ciney 2020 (Belgique)
    • Rencontre de l’ORT&L : « Demain, quelles motorisations pour transporter nos marchandises ? »
    • Scania organise une conférence sur le transport durable à Paris
    • Ageneau Transports organise des portes ouvertes près d’Angers
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur