
Carburants alternatifs : FPT Industrial planche sur un moteur au DME
FPT Industrial développe dans son centre R&D d’Arbon* en Suisse, un moteur poids lourd de 11 litres... lire la suite
Scania lance la commercialisation de sa gamme de camions 100% électriques et hybrides rechargeables dédiée dans un premier temps aux applications urbaines, notamment la distribution vers les commerces de détail. La marque au griffon indique par ailleurs qu’elle continuera à développer l’électrique pour toutes les applications, y compris le transport long courrier et la construction.
« Au cours de la période à venir, nous lancerons chaque année des véhicules électriques pour l’ensemble de la gamme de produits et nous réorganisons actuellement notre production dans ce sens, déclare Henrik Henriksson, président de Scania. Il est particulièrement important pour nous d’introduire à brève échéance des camions électriques long courrier qui puissent être rechargés rapidement pendant les périodes de repos obligatoires de 45 minutes que doivent observer les conducteurs.»
Pour le lancement de sa gamme électrique, Scania propose deux modèles : un porteur 100% électrique avec batteries (BEV) et un porteur hybride rechargeable (PHEV).
Le Scania BEV est disponible avec les cabines des séries L et P. Celui-ci est équipé d’un pack de batteries de 165 à 300 kWh pour le moteur électrique de 230 kW, soit l’équivalent de 310 ch. Les clients peuvent choisir entre cinq ou neuf batteries, avec une autonomie annoncée allant jusqu’à 250 km pour cette dernière version.
Le Scania 25 P/L est propulsé par un moteur électrique de 230 kW, soit l’équivalent de 310 ch © Scania
Il dispose aussi d’une prise de mouvement entièrement électrique qui assure un fonctionnement continu et sans émissions polluantes des groupes hydrauliques, ainsi que des blocs de réfrigération.
Quant au camion hybride rechargeable, il est également disponible avec les cabines des séries L et P. Son moteur 9 litres d’une puissance pouvant aller de 280 à 360 ch, associé à un moteur électrique, lui permet de parcourir de longues distances en mode thermique et jusqu’à 60 km en mode électrique. C’est tout de même six fois plus que la première génération du véhicule présentée en 2018 lors du salon IAA d’Hanovre.
À noter que la chaîne cinématique hybride du Scania PHEV utilise à la fois la recharge régénérative et externe. Elle se recharge jusqu’à 80 % de sa capacité en 35 minutes seulement, ce qui signifie qu’une grande partie des itinéraires de distribution urbaine peuvent être effectués en tout-électrique grâce au biberonnage au cours du chargement et du déchargement. En combinaison avec du biocarburant (xTL ou biodiesel), les exploitants peuvent ainsi réduire considérablement leur impact climatique.
Ultra-silencieuse, la propulsion électrique permet aux exploitants de prolonger leurs livraisons en ville jusqu’à tard dans la nuit. © Scania
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire