• Actualités
    • Insolite

      Vendredi 22 janvier 2021

      Reprise du Challenge eSports #onetruckfamily ce dimanche !

      La saison des courses de camions virtuelles 2021 débute ce week-end avec l’épreuve sur le circuit Hungaroring… lire la suite

      Réglementation

      Vendredi 22 janvier 2021

      Ile-de-France : polémique autour de la taxe stationnement des professionnels

      Cinq organisations professionnelles du transport routier de marchandises (TRM) et de voyageurs (*) dénoncent, dans un communiqué… lire la suite

  • Camions
    • Constructeur

      Vendredi 22 janvier 2021

      3 Renault C520 10×4 pour le BTP en Suisse

      Le châssis 10×4 n’est pas homologué en France, mais il procure bien des avantages dans le transport… lire la suite

      Constructeur

      Mardi 19 janvier 2021

      Un porteur Renault D Wide électrique et photovoltaïque

      En Suisse, Rhyner Logistik vient d’acquérir un Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes pour approvisionner… lire la suite

      Les camions par catégorie

      • Vidéos
      • Camions décorés
      • Constructeur
      • Rétro
  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 05-06 juin 2021

      Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France

      Le calendrier 2021 du Championnat de France Camions 2020-2021 vient d’être dévoilé par la Fédération française du… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
      • Truck show les Ch’ti truckers
      • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
      • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
      • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Scania lance sa nouvelle gamme de camions électriques

Scania lance sa nouvelle gamme de camions électriques

Publié le 15 septembre 2020 par Marc De Sousa
LikeTweet+1

Constructeur

Scania lance la commercialisation de sa gamme de camions 100% électriques et hybrides rechargeables dédiée dans un premier temps aux applications urbaines, notamment la distribution vers les commerces de détail. La marque au griffon indique par ailleurs qu’elle continuera à développer l’électrique pour toutes les applications, y compris le transport long courrier et la construction.

« Au cours de la période à venir, nous lancerons chaque année des véhicules électriques pour l’ensemble de la gamme de produits et nous réorganisons actuellement notre production dans ce sens, déclare Henrik Henriksson, président de Scania. Il est particulièrement important pour nous d’introduire à brève échéance des camions électriques long courrier qui puissent être rechargés rapidement pendant les périodes de repos obligatoires de 45 minutes que doivent observer les conducteurs.»

Deux modèles pour la ville

Pour le lancement de sa gamme électrique, Scania propose deux modèles : un porteur 100% électrique avec batteries (BEV) et un porteur hybride rechargeable (PHEV).

Le Scania BEV est disponible avec les cabines des séries L et P. Celui-ci est équipé d’un pack de batteries de 165 à 300 kWh pour le moteur électrique de 230 kW, soit l’équivalent de 310 ch. Les clients peuvent choisir entre cinq ou neuf batteries, avec une autonomie annoncée allant jusqu’à 250 km pour cette dernière version.

Le Scania 25 P/L est propulsé par un moteur électrique de 230 kW, soit l’équivalent de 310 ch  © Scania


Il dispose aussi d’une prise de mouvement entièrement électrique qui assure un fonctionnement continu et sans émissions polluantes des groupes hydrauliques, ainsi que des blocs de réfrigération.

  Le Scania 25 P/L dispose d’une autonomie maximale de 250 km en une seule charge. © Scania


Quant au camion hybride rechargeable, il est également disponible avec les cabines des séries L et P. Son moteur 9 litres d’une puissance pouvant aller de 280 à 360 ch, associé à un moteur électrique, lui permet de parcourir de longues distances en mode thermique et jusqu’à 60 km en mode électrique. C’est tout de même six fois plus que la première génération du véhicule présentée en 2018 lors du salon IAA d’Hanovre.

À noter que la chaîne cinématique hybride du Scania PHEV utilise à la fois la recharge régénérative et externe. Elle se recharge jusqu’à 80 % de sa capacité en 35 minutes seulement, ce qui signifie qu’une grande partie des itinéraires de distribution urbaine peuvent être effectués en tout-électrique grâce au biberonnage au cours du chargement et du déchargement. En combinaison avec du biocarburant (xTL ou biodiesel), les exploitants peuvent ainsi réduire considérablement leur impact climatique.

Ultra-silencieuse, la propulsion électrique permet aux exploitants de prolonger leurs livraisons en ville jusqu’à tard dans la nuit. © Scania


 

Caractéristiques techniques du Scania 25 L/P (BEV)

  • Configuration de châssis : 4×2, 6×2, 6×2*4
  • Empattement : de 3950 à 5750 mm
  • Options de cabine : P ou L
  • PTC : 29 t maxi
  • Propulsion : moteur électrique à aimant permanent avec spray d’huile refroidissant
    puissance en pic d’environ 295 kW avec un couple max de 2 200 Nm
    puissance en continu d’environ 230 kW à 1 300 Nm de couple
  • Divers  : prise de mouvement électrique de 60 kW
  • Batteries : 9 batteries Lithium-ion, disponibles pour tous les empattements de plus de 4350 mm, soit 300 kW (monté)
    5 batteries Lithium-ion, disponibles pour tous les empattements de plus de 3950 mm, soit 165 kW (monté)
  • Recharge : connexion enfichable CCS Type 2 jusqu’à 130 kW / 200 ACC
  • Autonomie annoncée : 250 km en une seule charge

Un Scania 25 L 6×2  © Scania


Caractéristiques techniques du Scania Hybrid (PHEV)

  • Configuration de châssis : 4×2, 6×2, 6×2*4
  • Empattement : de 3950 à 5750 mm
  • Options de cabine : P ou L
  • PTC : 29 t maxi
  • Chaîne cinématique hybride : moteur thermique DC09 – 5 cylindres en ligne de 9 litres
    d’une puissance allant de 280 à 360 ch
  • Propulsion électrique : moteur électrique à aimant permanent avec spray d’huile refroidissant
    puissance environ 130 kW
  • Capacité des batteries : 90 kW (monté)
  • Recharge : connexion enfichable CCS Type 2 jusqu’à 95 kW /145 ACC
  • Autonomie annoncée : 60 km en mode tout électrique

Un Scania P 360 plug-in hybride 6×2  © Scania


La vidéo du lancement officiel de la nouvelle gamme : 

 

  • ← Temps de repos des conducteurs routiers : sanctions renforcées en France
  • Convention citoyenne pour le climat : les professionnels du transport routier auditionnés →

Scania

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

Carburants alternatifs : FPT Industrial planche sur un moteur au DME

FPT Industrial développe dans son centre R&D d’Arbon* en Suisse, un moteur poids lourd de 11 litres... lire la suite

Royaume-Uni : une méga-commande de 2 250 camions pour Scania

La filiale britannique de Scania a récemment reçu une commande d’au moins 2 250 camions de la... lire la suite

MAN prépare un proto hydrogène pour 2021

MAN Truck & Bus  va aussi se lancer dans l’hydrogène avec des prototypes qui seront assemblés dès... lire la suite

Iveco va-t-il devenir chinois?

D’après l’agence Reuters, CNH Industrial, la maison-mère d’Iveco, mène des discussions avancées avec le groupe chinois FAW... lire la suite

Volvo Trucks France relance une formation de technicien poids lourd à Dinan et Poitiers

En février 2021, Volvo Trucks France propose à nouveau  une formation de technicien et technicienne poids lourd,... lire la suite

Suède : en 2020, Scania a doublé Volvo Trucks

Sur un marché suédois de vente des véhicules industriels neufs en forte baisse en 2020 par rapport... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Insolite

    Reprise du Challenge eSports #onetruckfamily ce dimanche !

    22 janvier 2021

  • Constructeur

    3 Renault C520 10×4 pour le BTP en Suisse

    22 janvier 2021

  • Réglementation

    Ile-de-France : polémique autour de la taxe stationnement des professionnels

    22 janvier 2021

Evenements

Grand-Prix Camions 2021 : le calendrier du Championnat de France



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Camion
    • Vidéos
    • Camions décorés
    • Constructeur
    • Rétro
  • Evénements
    • 25e Europa truck trial à Montalieu-Vercieu (Isère)
    • Truck show les Ch’ti truckers
    • Les Rencontres de la filière du véhicule industriel
    • Solutrans 2021 du 16 au 21 novembre à Lyon
    • 24 Heures Camions les 25 et 26 septembre 2021 *
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur