Scania livre un premier ensemble routier électrique de 74 tonnes à Boliden

Qui a dit que les camions électriques à batteries ne pouvaient pas effectuer de transports lourds et devaient se cantonner aux centres urbains? La compagnie minière suédoise Boliden a mis en service un nouvel ensemble routier électrique d'un PTAC de 74 t entre sa mine Renströmsgruvan et son concentrateur situé dans la région de Västerbotten. Celui-ci transporte jusqu'à 2 000 t de minerai d'or par jour, presque 24 heures sur 24.



19 heures par jour sur la route


Exploité par le transporteur Renfors Åkeri, ce Scania 25 P en version tracteur routier 6x2 tire quotidiennement une double semi-remorque du carrossier finlandais Närko, sur une boucle d'une trentaine de kilomètres pendant dix-neuf heures d'affilée. Son seul temps d'arrêt advient lorsqu'il recharge ses batteries pendant cinq heures.


« Nous voulons que ce camion fonctionne le plus possible. Lorsqu'il doit être rechargé, nous utilisons d'autres véhicules, mais c'est notre premier choix de transport dans ce flux », souligne Peter Bergman, directeur général de Boliden.



Il s'agit du premier de plusieurs flux opérationnels de Boliden sur route publique à être électrifiés, qui considère ce projet comme la première étape vers des transports plus durables. La compagnie minière suédoise souhaite en effet électrifier une partie de sa flotte de camions pour réduire de 40% ses émissions de CO2 d'ici 2030.


"Dans un premier temps, l'accent sera mis sur l'optimisation des itinéraires, ainsi que sur l'évaluation des performances du camion dans les conditions hivernales nordiques", précise Daniel Olsén, chef de project chez Boliden.


"Dès que nous aurons la confirmation que ce type de camion fonctionne parfaitement dans cet environnement exigeant, nous voulons inclure également les transports vers la fonderie et les autres mines de la région", poursuit Peter Bergman.



Un modèle de série dès 2024


De son côté, Scania va également aider Boliden à optimiser le flux opérationnel pour lequel le camion actuel est utilisé et analyser les données pour faire évoluer son offre produit : "On travaille ensemble, insiste Fredrik Allard, responsable de la mobilité électrique chez Scania. C'est un partenariat qui implique  un véhicule qui n'est pas inclus dans notre production habituelle ».


Si le Scania 25 P de Boliden reprend  les technologies utilisées pour les camions de série actuellement produits par le constructeur de Sodertälje, plusieurs composants plus solides y ont été ajoutés pour qu'il puisse remplir sa mission. Toujours est-il que Scania compte proposer des tracteurs électriques à batteries de série avec des PTAC similaires et une autonomie accrue d'ici deux ans.




Cet ensemble routier électrique à batteries Scania fait partie du projet Regional Electrified Logistics (REEL), une initiative menée par CLOSER (la plateforme suédoise pour l'efficacité des transports) qui bénéficie du soutien du programme Fordonsstrategisk forskning och Innovation (FFI) pour préparer la transition vers l'électrification du transport de marchandises en Suède.





 

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