
Scania : l’équipe Dian Cholet remporte la finale Top Team France
La finale française de Top Team, le concours mondial des personnels après-vente Scania, a eu lieu le... lire la suite
Le griffon a fait son nid en France! Le site angevin de Scania franchit un nouveau cap symbolique avec la production de son 300 000e véhicule depuis son ouverture en juin 1992. Les clés de ce camion exceptionnel à plus d’un titre ont été remises officiellement le 20 mai dernier à Fabrice Cicirko, directeur général de Comaldis.
Le 300 000e camion à sortir des lignes d’assemblage de Scania Angers est un tracteur 6×2 avec cabine S propulsé par un moteur V8 de dernière génération développant 770 ch, accouplé à la nouvelle boîte de vitesses robotisée GC33.
Ce nouveau 770 S bénéficie d’un contrat de maintenance et de réparation, et d’un financement Scania Finance. « La totalité de ma flotte a un contrat de maintenance, souligne Fabrice Cicirko. Aujourd’hui, il est trop compliqué pour un transporteur d’avoir ses propres mécaniciens. Il faut être professionnel et se concentrer sur son métier ! De plus le véhicule est garanti cinq ans. C’est la première fois que je prends un financement Scania. Les camions sont financés par ma banque d’habitude. Mais Scania Finance m’a consenti des conditions intéressantes. »
De gauche à droite : Carl Pattyn, président de Scania France; Emmanuel Capus, sénateur de Maine-et-Loire; Christophe Béchu, ministre délégué chargé des collectivités territoriales, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole; Luc Brasseur, directeur Scania Val de Loire; Fabrice Cicirko, directeur général de Comaldis.
La remise des clés a eu lieu au sein du CAPS (Center d’adaptation et de préparation Scania) situé à proximité de Scania Production Angers. Carl Pattyn, président de Scania France, y a accueilli une importante délégation de personnalités et d’élus locaux. Et c’est aussi la présence du sénateur Emmanuel Capus et de Christophe Béchu, maire d’Angers, président d’Angers Loire Métropole et aujourd’hui ministre délégué Chargé des Collectivités Territoriales, qui a donné un caractère encore plus solennel à l’évènement.
Le 300 000e camion « made in Angers » dispose déjà de plusieurs options (sièges cuir, jantes alu, peinture métal rouge rubis, déflecteur), mais Fabrice Cicirko, a choisi d’aller encore plus loin puisque le véhicule va être transféré chez Brevet Carrosserie dans l’Ain où il sera transformé en Scania Torpedo, le mythique « long nez », disparu du catalogue usine Scania en 2005.
« Je suis passionné de V8. Le nouveau tracteur est destiné à une remorque porte-engin, j’avais donc besoin de puissance. Et pour faire un nez long autant prendre ce qui se fait de mieux, d’où le 770 ch », précise le directeur de Comaldis.
« Ça va être mon camion personnel, confie Fabrice Cicirko. Je voulais un Torpedo depuis longtemps et je ne le trouvais pas. Comme je souhaite aussi le conserver longtemps, la transformation d’un camion neuf est une option intéressante. »
Après son passage chez Brevet Carrosserie, le camion repartira à Scania Val de Loire Orléans pour une préparation d’environ un mois. La livraison définitive doit intervenir en novembre prochain.
Ce camion d’exception est à la fois le fruit d’une vraie passion mais aussi un investissement très réfléchi : c’est seulement le cinquième Scania Torpedo réalisé par Brevet Carrosserie. Du fait de sa rareté, il est par conséquent appelé à prendre de la valeur dans le temps.
À noter que le gérant de Comaldis est aussi collectionneur de camions anciens. Celui-ci possède notamment un Scania 142 de 1980 et un Scania 143 420 ch de 1995 qui est actuellement en restauration dans les mains expertes de l’équipe Scania du Mans (72). « Je rachète des camions, des V8 essentiellement, quand j’en trouve, poursuit-il. Je sors peu avec mais c’est une façon de préserver l’histoire du transport. »
Créée en 1992, l’usine d’Angers est un élément important du système de production Scania dans le monde. Après avoir longtemps fabriqué les camions destinés aux marchés du sud de l’Europe, du Royaume-Uni et du Maghreb, elle assure désormais la production d’une large part des camions à moteur thermique Scania, depuis que le site suédois de Södertälje se consacre uniquement à la fabrication des gammes électriques. Scania y emploie 890 personnes sous contrat (CDI, CDD et apprentis), ainsi que 502 intérimaires, qui ont l’an dernier produit un total 17 282 véhicules à la cadence moyenne de 114 camions par jour.
Le CAPS quant à lui, est une entité liée à Scania France qui a vu le jour en janvier 2016. Il assure la préparation des camions, cars et bus avant leur livraison : inspection, activation du chronotachygraphe, déplacement de certains composants, pose d’accessoires, personnalisation, installation éléments de carrosserie, adaptation au besoin aux clients. Véritable trait d’union entre Scania Production Angers et les clients finaux, le CAPS est désormais en mesure d’intervenir sur un volume de plus de 6 000 véhicules par an et emploie quelque 40 salariés.
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire