
Environnement : la FNTR crée le label « Transport et logistique responsables »
Dans un contexte d’accélération de la transition énergétique et de prise en compte croissante par les acteurs... lire la suite
À l’occasion de Solutrans, le groupe Stef a signé, avec Saipol, filiale du groupe Avril, un contrat visant à alimenter en Oleo100 une partie de la flotte poids lourds du transporteur en France. Stef entend ainsi faire passer un tiers de son parc au B100, soit 700 tracteurs et porteurs.
Cette annonce s’inscrit dans la nouvelle démarche climat 2030 de Stef nommée Moving Green, visant notamment à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses véhicules d’ici 2030. L’Oleo100, un biocarburant de type B100 produit à partir de colza, permet de réduire de 60 % les émissions de GES par rapport au gazole, et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines. Grâce à cette initiative, le transporteur devrait pouvoir économiser pas moins de 100 000 t de CO2 d’ici à 2025.
Après un test mené en Bretagne, 27 sites de Stef répartis sur l’ensemble du territoire accueilleront une ou plusieurs cuves connectées, alimentées en Oleo100. Celles-ci seront mises à disposition et réapprovisionnées par Saipol.
En plus des avantages environnementaux propres au B100, Stef a choisi ce carburant pour sa certification sur la provenance française de ses graines de colza, transformées dans deux usines, près de Nogent-sur-Seine (Aube) et près de Rouen (Seine-Maritime).
L’utilisation du colza français permet de co-produire des tourteaux pour l’alimentation des élevages français, ainsi que des huiles de table pour la consommation humaine, dont seuls les excédents sont transformés en biocarburant destiné aux camions. Elle n’entraine aucune déforestation ni réaffectation des sols et participe à l’indépendance énergétique et protéique de la France, selon le producteur, le groupe Avril.
Christophe Beaunoir, DG de Saipol et Marc Vettard, DG délégué de Stef, lors de la signature du contrat au salon Solutrans 2021.
« La lutte contre changement climatique est une priorité du groupe, affirme Marc Vettard, DG délégué de Stef. Dans le domaine de la mobilité durable, notre objectif est d’introduire les meilleures alternatives possibles aux énergies fossiles qui prendront place au sein de notre mix énergétique. En sélectionnant Oleo100 de Saipol, nous avons fait le choix d’une énergie renouvelable qui est également produite sur le territoire. Ses caractéristiques et ses avantages en termes environnementaux, sociétaux et économiques s’inscrivent pleinement dans notre démarche de durabilité ».
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire