Stef va tester une semi frigo hydrogène avec Bosch, Carrier et Lamberet

Le groupe Stef vient de lancer en France la phase d'essais sur route du projet FresH2, initié par Bosch et Carrier Transicold en collaboration avec le carrossier bressan Lamberet.

Il s'agit d'une solution propre et silencieuse développée par Bosch qui est destinée à délivrer l’énergie électrique nécessaire au groupe frigorifique d'une semi-remorque de poids lourd pour les transports à température dirigée (produits alimentaires – frais et surgelés –, produits pharmaceutiques et toutes autres marchandises thermosensibles).

Qu'est-ce que FresH2 ?


Le système FresH2 est composé d’une pile à combustible Bosch alimentée par hydrogène qui fournit le courant nécessaire à un groupe frigorifique sans moteur Vector HE 19 de Carrier Transicold, lui même installé sur une semi Lamberet SR2 Heavy-Duty. Ce projet est soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par l’Ademe.

L’innovation réside dans l’interfaçage direct de la pile à combustible avec le groupe frigorifique, sans recourir à un coûteux système de batteries tampon embarquées. Le savoir-faire de Lamberet a notamment permis d’intégrer les composants du système de manière transparente pour l’utilisateur.

Le dispositif FresH2 est situé dans l’empattement, de la taille d’un porte-palette. Son intégration n’altère en rien l’aspect, le volume utile et la hauteur hors-tout de la semi frigorifique.

Le développement de cette solution innovante zéro émission conçu par l'allemand Bosch est réalisé sur le site de Bosch à Rodez, en France.

Du laboratoire à la route


Aujourd’hui le projet franchit une nouvelle étape et réalise ses premiers essais sur route. En collaboration avec Carrier Transicold, Lamberet et Stef, le système sera testé en conditions réelles d’utilisation durant le mois de septembre par les équipes du site Stef Chambéry dans le cadre d’une tournée de distribution de produits alimentaires.

« La participation de Stef au projet FresH2 de pile à combustible est un nouveau marqueur fort de l’engagement du groupe en faveur d’énergies vertueuses. L’expérimentation de ce prototype opérationnel en conditions réelles d’exploitation est une première pour Stef qui croit beaucoup en l’hydrogène comme carburant du futur », explique Damien Chapotot, DG délégué de Stef Transport. 

Après avoir passé toutes les certifications nécessaires pour l’homologation routière, le système sera mis à l’épreuve pendant les essais, qui serviront de base pour évaluer son efficacité, ainsi que les leviers d’amélioration pour la future version industrialisée.

À terme, l’ambition de Bosch avec cette innovation est de produire dans l’usine de Rodez, une solution clé en main durable et compétitive, qui puisse être intégrée sur tous types de semi-remorques réfrigérées, neuves ou d’occasion.

Dès le début du projet à la fin 2019, l'équipementier allemand a intégré des sous-traitants locaux à la construction de l’atelier dédié pour la réalisation du réseau H2, ainsi qu’à la mise en place de l’ensemble du concept sécurité. D’autres prestataires locaux seront sollicités au cours de l’avancement du projet.

Les partenaires lors du lancement des essais sur route le 6 septembre dernier. De gauche à droite : Heiko Carrie, président Robert Bosch France Benelux, Damien Chapotot, directeur Transport France de Stef, Victor Calvo, président de Carrier Transicold International Truck & Trailer et Erick Méjean, DG de Lamberet.





 

 

 

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