Surprise transalpine

Les Renault C n’ont pas encore fait beaucoup parler d’eux sur les marchés militaires. Il est vrai qu’il ne s’agit pas de camions « tactiques » à haute mobilité. Mais les forces armées utilisent aussi, pour leur logistique, d’énormes flottes de véhicules plus conventionnels, donc issus des gammes commerciales civiles.


C’est ainsi que nous avons découvert (fortuitement) ce tracteur C 4x2 à cabine courte portant livrée de l’armée… italienne. Il est ici attelé à une semi-remorque porte-engins De Angelis, photographiée lors de la réception d’une petite série de quatre unités. L’histoire ne dit pas si ce Renault est actuellement en test en Italie ou s’il a déjà fait l’objet d’une commande, en tout cas il apparaît d’autant mieux adapté à cette mission, mi-routière, mi-tout chemin, qu’il est doté du système OptiTrack permettant d’entraîner les roues avant au moyen de moteurs hydrauliques pour le franchissement de passages difficiles. On appréciera aussi la finition de cet ensemble, plutôt inhabituelle chez les militaires, équipé de jantes Alcoa sur toute les roues.


Un mot encore sur De Angelis, totalement méconnu en France, mais qui est un constructeur de porte-engins très ancien et apprécié en Italie. Pays d’où il sort parfois, comme le prouve cette grosse semi de 96 t de charge utile qui en est à son troisième hiver en Sibérie.


 


Ici attelée à un MAN TGX 8x8, cette 5 essieux de 15,50 m sur 3,20 m à châssis télescopique est chaussée en 14.00R20 et bien évidemment préparée pour des écarts de température extrêmes, jusqu’à - 45°.

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