• Actualités
    • Constructeur

      Mardi 24 mai 2022

      Scania Production Angers a livré son 300 000e camion

      Le griffon a fait son nid en France! Le site angevin de Scania franchit un nouveau cap symbolique… lire la suite

      Constructeur

      Lundi 23 mai 2022

      Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

      Après plus d’un million de kilomètres d’essais en conditions réelles d’exploitation*, Freightliner, a dévoilé la version de… lire la suite

  • Camions
    • Insolite

      Mercredi 25 mai 2022

      Camion-mystère : un grumier imprévu et déroutant

      Et même, déroutant à plus d’un titre. Car si beaucoup d’entre vous pourront aisément identifier ce camion,… lire la suite

      Insolite

      Vendredi 20 mai 2022

      Bigfoot : jouer la frime ou faire le job ?

      Les deux ! Ainsi, ne cherchez pas trop à quoi pourrait servir, sinon à la parade et au… lire la suite

  • TruckShow
  • Courses
  • Evenements
    • 04-05 juin 2022

      Europa Truck Trial à Montalieu-Vercieu (Isère)

      La vingt-sixième édition de l’Europa Truck Trial se déroule les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022,… lire la suite

      Voir plus

      événements

      • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
      • Fête des Mille-Pattes du Forez
      • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
      • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
      • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
      • Voir tout l'agenda
  • Services
    • Pratiques

      • Liens pratiques
      • Emploi

      Contact

      • Annonceurs
      • Contactez-nous

      Site partenaires

      • Grand-Prix Camions du Castellet
      • 24 Heures Camions le Mans
  • Vidéos

Rechercher

Un problème d'accès ? suivez le guide en cliquant sur le bouton ci-dessous

Mail, Mot de passe oublié ou problème d'accès ?

S'abonner

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Tokyo Motor Show 2019 : le camion du futur selon Hino

Tokyo Motor Show 2019 : le camion du futur selon Hino

Publié le 29 novembre 2019 par Marc De Sousa
LikeTweet+1

Evénement

Les constructeurs nippons de véhicules industriels ont présenté fin octobre leurs dernières nouveautés à l’occasion de la 46e édition du Tokyo Motor Show, organisé par la Japan Automobile Manufacturers Association. La particularité de ce salon automobile, est qu’il fait aussi la part belle aux poids lourds. FranceRoutes vous propose un tour dans les allées de ce salon, histoire de découvrir les camions qui sillonneront prochainement les routes de l’archipel du Soleil Levant.

On débute la visite par Hino, qui a justement profité de cet évènement pour annoncer un renforcement de son partenariat stratégique avec le groupe allemand Traton (Scania, MAN, Volkswagen Camioes e Omnibus), avec la création d’une co-entreprise appelée Hino & Traton Global Procurement (dont Traton est propriétaire à 51 % et Hino à 49 %). La nouvelle entité aura des bureaux à Berlin et à Tokyo. Sa création vise – dans un premier temps – à créer des économies d’échelle en matières de pièces et de composants. Des pourparlers sont engagés entre les deux partenaires afin d’unir aussi leurs forces dans l’électromobilité.

FlatFormer remet tout à plat

Cette année, la thématique du stand Hino Motors était Transporting Every Happiness (Transporter le bonheur de chacun). Un slogan qui synthétise la philosophie de la division camion du groupe Toyota. En plus d’introduire sur le marché des « technologies avancées qui nous propulseront dans un futur prospère et durable », le constructeur souhaite en effet « transporter du bonheur à tous les habitants de la planète ». Afin d’y parvenir, Hino a dévoilé en première mondiale son concept de plateforme modulaire partagée à la fois autonome, connectée et électrique.

Conçu en partenariat avec la start-up israélienne REE, ce châssis 6×6 est bardé de capteurs (lidars, radars et caméras) pilotés par une unité de contrôle centrale. Il est propulsé par des moteurs électriques intégrés (avec les systèmes de direction et de freinage) dans les deux grandes roues avant et celles du tandem arrière. Ces derniers délivrent une puissance de 230 ch (170 kW), et sont alimentés par des batteries lithium-ion de 50 kWh (elles-aussi intégrées dans le châssis) et dont le nombre est modulable en fonction des charges transportées et de la charge utile désirée.

Le design « à plat » du FlatFormer est pensé pour maximiser l’espace disponible sur la plateforme. Il sépare la partie chaîne cinématique de la partie carrosserie. Le châssis (en rouge métallique) est fabriqué par imprimante 3D.


Baptisé FlatFormer, ce skate-board géant (4,7 m de long sur 1, 7 m de large pour une hauteur de seulement 33,5 cm) s’avère super-polyvalent puisque le même châssis peut transporter différents types de « pods carrosseries » interchangeables. Fini donc le principe du camion spécifique à chaque activité : un FlatFormer peut par exemple servir de navette bus ou à distribuer des colis en ville la journée, et ramasser les ordures ménagères la nuit.

Le Hino FlatFormer en configuration distribution messagerie.


D’après le constructeur, il pourrait ainsi changer radicalement la donne en matière de mobilité; non seulement en permettant une meilleure efficacité des transports de personnes et de marchandises, mais aussi en rendant les services eux-mêmes mobiles.

Le concept FlatFormer en détails.


Pour illustrer de manière simple et intelligible par tous, Hino a eu la bonne idée de faire appel au studio d’animation Sunrise, afin de réaliser un court métrage mettant en scène sa vision du transport autour du FlatFormer dans un futur proche. Après tout le Japon est bien le pays des manges et des animes. Toujours est-il que l’initiative contribue aussi à donner une image positive du secteur auprès du grand public et en particulier les jeunes.

L’anime « Transporting Every Happiness » :

Les sous-titres en anglais disponibles ici _Î


Hino Profia Hybrid

Par ailleurs, Hino a également exposé son nouveau Profia Hybrid (diesel-électrique) en version porteur frigorifique 8×4. Lancé en août dernier sur le marché japonais, ce modèle intègre pour la première fois une intelligence artificielle capable de gérer de manière optimale la motorisation hybride du véhicule. Grâce à ses capteurs embarqués, au GPS et la cartographie 3D, le système du camion analyse l’itinéraire sur une portion de routes allant jusqu’à 100 kilomètres. L’IA permet d’adapter la conduite en fonction des conditions de circulation, de la charge du véhicule, ainsi que du niveau de charge des batteries. Cela permet de réduire l’empreinte environnementale, tout en minimisant la consommation d’énergie et en maximisant l’économie de carburant.

Le Hino Profia Hybrid est propulsé par un moteur diesel en parallèle avec un moteur électrique. Tous les deux sont couplés à une transmission robotisée à 12 rapports.


 

 

 

 

 

 

  • ← Fiscalité carburant : « Nous ne voulons pas être gouvernés par Bercy ! »
  • Blocage des raffineries : dérogations aux règles de temps de conduite →

Camion autonomeCamion électriqueHinoSalon

MarcDe Sousa

Tous ses articles

Articles similaires

7e GP Camions du Castellet : le public était au rendez-vous !

Après deux années d’absence, le Grand Prix Camions du Castellet a fait son grand retour les 23... lire la suite

Challenge éco-conduite d’AddSecure : les gagnants français sont…

Le fournisseur de solutions en ligne de gestion de flotte AddSecure a lancé en 2021 un challenge... lire la suite

Voici les camions décorés sélectionnés pour le truck show du GP du Castellet

Les organisateurs du Grand Prix Camions du Castellet, FranceRoutes, le Circuit Paul Ricard et Ford Trucks, dévoilent... lire la suite

Une conductrice routière au cœur d’une expo photo sur les mobilités

L’exposition de photos « Les vies qu’on mène » est installée à la Cité internationale de arts à Paris.... lire la suite

Trophée des routiers 2021 : et le gagnant est… Eddy Mangot !

Eddy Mangot, employé de STTI Transports, basé dans le département de l’Aube, a remporté le Trophée du... lire la suite

Trophée des routiers Carcept Prev : finale le 3 décembre

Les seize finalistes de la quatrième édition du Trophée des routiers s’affronteront le 3 décembre. Ils ont... lire la suite

Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter

0 Commentaires

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Offre Spéciale !

Abonnez-vous

11 N° + 2 N° HS par an

à partir de 57.20€ 50.00€

Voir le sommaire du dernier numéro

Abonnez-vous
Publicité
Les plus récents
  • Insolite

    Camion-mystère : un grumier imprévu et déroutant

    25 mai 2022

  • Constructeur

    Scania Production Angers a livré son 300 000e camion

    24 mai 2022

  • Constructeur

    Freightliner lance la commercialisation du eCascadia

    23 mai 2022

Evenements

Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)



Plus de détails

Voir tous les evenements
Suivez-nous
  • Evénements
    • 1ère expo camions du Mountain Truck 05
    • Fête des Mille-Pattes du Forez
    • Festi Truck Eligor à Izernore (Ain)
    • JDL Expo 2022 à Beaune (Côte d’Or)
    • Truckstival les 21 et 22 mai 2022 à Bletterans (Jura)
  • Services
    • Liens pratiques
    • Annonceurs
    • Contact
    • Mentions légales
    • Annonces Formalités Légales
    • Emploi

Retrouvez nous sur