
Daf et Tatra vont fournir des CF à l’armée belge
Daf vient d’annoncer une importante commande des forces armées belges. Celle-ci comprend la livraison et l’entretien de... lire la suite
Les constructeurs nippons de véhicules industriels ont présenté fin octobre leurs dernières nouveautés à l’occasion de la 46e édition du Tokyo Motor Show, organisé par la Japan Automobile Manufacturers Association. La particularité de ce salon automobile, est qu’il fait aussi la part belle aux poids lourds. FranceRoutes vous propose un tour dans les allées de ce salon, histoire de découvrir les camions qui sillonneront prochainement les routes de l’archipel du Soleil Levant.
On débute la visite par Hino, qui a justement profité de cet évènement pour annoncer un renforcement de son partenariat stratégique avec le groupe allemand Traton (Scania, MAN, Volkswagen Camioes e Omnibus), avec la création d’une co-entreprise appelée Hino & Traton Global Procurement (dont Traton est propriétaire à 51 % et Hino à 49 %). La nouvelle entité aura des bureaux à Berlin et à Tokyo. Sa création vise – dans un premier temps – à créer des économies d’échelle en matières de pièces et de composants. Des pourparlers sont engagés entre les deux partenaires afin d’unir aussi leurs forces dans l’électromobilité.
Cette année, la thématique du stand Hino Motors était Transporting Every Happiness (Transporter le bonheur de chacun). Un slogan qui synthétise la philosophie de la division camion du groupe Toyota. En plus d’introduire sur le marché des « technologies avancées qui nous propulseront dans un futur prospère et durable », le constructeur souhaite en effet « transporter du bonheur à tous les habitants de la planète ». Afin d’y parvenir, Hino a dévoilé en première mondiale son concept de plateforme modulaire partagée à la fois autonome, connectée et électrique.
Conçu en partenariat avec la start-up israélienne REE, ce châssis 6×6 est bardé de capteurs (lidars, radars et caméras) pilotés par une unité de contrôle centrale. Il est propulsé par des moteurs électriques intégrés (avec les systèmes de direction et de freinage) dans les deux grandes roues avant et celles du tandem arrière. Ces derniers délivrent une puissance de 230 ch (170 kW), et sont alimentés par des batteries lithium-ion de 50 kWh (elles-aussi intégrées dans le châssis) et dont le nombre est modulable en fonction des charges transportées et de la charge utile désirée.
Le design « à plat » du FlatFormer est pensé pour maximiser l’espace disponible sur la plateforme. Il sépare la partie chaîne cinématique de la partie carrosserie. Le châssis (en rouge métallique) est fabriqué par imprimante 3D.
Baptisé FlatFormer, ce skate-board géant (4,7 m de long sur 1, 7 m de large pour une hauteur de seulement 33,5 cm) s’avère super-polyvalent puisque le même châssis peut transporter différents types de « pods carrosseries » interchangeables. Fini donc le principe du camion spécifique à chaque activité : un FlatFormer peut par exemple servir de navette bus ou à distribuer des colis en ville la journée, et ramasser les ordures ménagères la nuit.
D’après le constructeur, il pourrait ainsi changer radicalement la donne en matière de mobilité; non seulement en permettant une meilleure efficacité des transports de personnes et de marchandises, mais aussi en rendant les services eux-mêmes mobiles.
Pour illustrer de manière simple et intelligible par tous, Hino a eu la bonne idée de faire appel au studio d’animation Sunrise, afin de réaliser un court métrage mettant en scène sa vision du transport autour du FlatFormer dans un futur proche. Après tout le Japon est bien le pays des manges et des animes. Toujours est-il que l’initiative contribue aussi à donner une image positive du secteur auprès du grand public et en particulier les jeunes.
Les sous-titres en anglais disponibles ici _Î
Par ailleurs, Hino a également exposé son nouveau Profia Hybrid (diesel-électrique) en version porteur frigorifique 8×4. Lancé en août dernier sur le marché japonais, ce modèle intègre pour la première fois une intelligence artificielle capable de gérer de manière optimale la motorisation hybride du véhicule. Grâce à ses capteurs embarqués, au GPS et la cartographie 3D, le système du camion analyse l’itinéraire sur une portion de routes allant jusqu’à 100 kilomètres. L’IA permet d’adapter la conduite en fonction des conditions de circulation, de la charge du véhicule, ainsi que du niveau de charge des batteries. Cela permet de réduire l’empreinte environnementale, tout en minimisant la consommation d’énergie et en maximisant l’économie de carburant.
Le Hino Profia Hybrid est propulsé par un moteur diesel en parallèle avec un moteur électrique. Tous les deux sont couplés à une transmission robotisée à 12 rapports.
Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire